SOMMAIRE DES 106 NUMEROS

January 22, 2018 | Author: Anonymous | Category: N/A
Share Embed


Short Description

Download SOMMAIRE DES 106 NUMEROS...

Description

SOMMAIRE DES 126 NUMEROS DE L’ECHO D’AUXERRE DEBUT DES PARUTIONS : 1er trimestre 1956 Edition bimestrielle

N01 Illustration de la page de couverture : LES CHANTEURS DE LA MANECANTERIE DE L’EGLISE SAINT-PIERRE. — Le Conseil d’Administration de l’Association des Amis de St-Pierre présente le bulletin intitulé l’Echo de Saint-Pierre. — Pour répondre aux injures du temps, qui menacent l’église St-Pierre, une équipe bénévole entre en action « L’ASSOCIATION DES AMIS DE ST-PIERRE EN VALLEE ». — Liste des membres du Conseil d’Administration. — Histoire d’Auxerre : Le Quartier SAINT-PIERRE. — La rue du PONT. — Grand Concours de Dessins d’Enfants.

N02 Illustration de la page de couverture : LES ENFANTS DE L’ECOLE SAINTE THERESE D’AUXERRE. — Lettre de Mon Moulin : Un problème qui intéresse tous les consommateurs : LA QUALITE DU PAIN. — Mille ans d’histoire d’Auxerre avec l’église Saint-Gervais. — Renseignements statistiques : Au cours de la guerre civile qui opposa pendant trente ans les partisans de la Ligue et ceux du Roi, la statistique de l’époque a donné la liste complète des dommages. — Relation d’un Bourgeois d’Auxerre nommé EDME PANIER, sur la prise de la ville par les HUGUENOTS, en 1567 (Incendie de la tour de St-Pierre). — L’Echo de Saint-Pierre chez les Icaunais de Paris. — Histoire prestigieuse du Vieux Pont d’Auxerre. — L’Affaire du 10 Mars 1859 : Comment les Anglais enlevèrent la ville d’Auxerre en un éclair. — Grand Concours de Dessins d’Enfants. (suite) — La Place Chartes Surugue à Auxerre. Dessin de Ch. Forget. — Quittance de Robin Kanole, «CAPITAINE ANGLOIS, au sujet des engagements faits par la ville d’AUXERRE, pour se racheter du pillage en l’année 1370 ».

N03 Illustration de la page de couverture : LA GRANDE TOUR DE LA BASILIQUE DE VEZELAY. — Arts et Traditions Populaires : L’exposition de bâtons de confréries et saints patrons au Foyer du Théâtre Municipal d’AUXERRE — De l’emplacement des Foires et Marchés à Auxerre pendant la première moitié du XIXe siècle, par Herpey. — L’Héroïque Défense d’Auxerre en Décembre 1870 où tout fût perdu.., fors l’honneur, par Albert David. — Histoire prestigieuse du Vieux Pont d’Auxerre (suite). — La Merveilleuse histoire d’un enfant d’Auxerre, Saint Just, martyr peu connu des Auxerrois. — Enquête sur le camping. — Les Grands Problèmes Sociaux. — L’Apprentissage dans l’Yonne au XVIIe siècle.

N04 Illustration de la page de couverture : EGLISE RUSTIQUE DE LA BORDE, HAMEAU D’AUXERRE. — La Musique dans les premiers siècles du Christianisme. — Un poète ! Un Grand ? Une page d’histoire du quartier St-Pierre. — Le Vieux Pont d’Auxerre vous raconte son histoire (suite). — Les Embarras des Rues d’Auxerre. — Lettre de Mon Moulin la qualité du pain (suite).

N05 Illustration de la page de couverture : VUE DE L’EGLISE SAINT-PIERRE ET DES TOITS ALENTOUR. — Les Grappes de Saint-Vincent. — La Bibliothèque Municipale nous présente Une collection rare de manuscrits du IXe au XXe siècle. — Saviez-vous que le choix de votre journal vous pose des problèmes — Que1ques indications sur les tirages des grands quotidiens de Paris, relevées en 1956. — Un apôtre de l’histoire d’Auxerre — L’Abbé Lebeuf. — Notes Bibliographiques sur l’Abbé Lebeuf. — Détail des travaux de réparation de l’église Saint-Pierre.

N06 Illustration de la page de couverture : REPRODUCTION DE LA VUE D’AUXERRE DE BELLEFOREST EN 1575. — Fioretti, en souvenir d’Olympe Carré, par Marie Noël. Illustr. Portrait d’Olympe Carré. — La rue du Pont en 1910 (photo). — La fin prochaine de la Maison de l’Arquebuse à Auxerre. Illustr. Dessin du bâtiment. — Le Centenaire de la Vierge de Saint-Moré. Illustr. Photo de la Vierge (d’après une carte postale). — Visite des Musées d’Auxerre : Le Musée Municipal, place du Général Leclerc. — Saviez-vous ? Comment les nouvelles sont moissonnées pour vous. (en 1956). — Feue la rue du Port Gerbault (G. David).

N07 Illustration de la page de couverture : UNE VUE DE L’EGLISE SAINT-PIERRE, AVEC LE DECOR DES ILES DISPARUES. (Gravure centenaire). — Le Musée Municipal d’Auxerre La salle d’Eckmühl. — En flânant dans la rue Joubert. — Biographie de Joubert. — Au temps de la Révolution à Auxerre Histoire fantastique de Cadet Rousselle. — Lettre de Mon Moulin (suite). — Comment l’Evêque d’Auxerre, saint Pallade, créa le Monastère de Saint-Julien en 685.

N08 Illustration de la page de couverture : LE PORTAIL NORD DE LA CATHEDRALE AU DEBUT DU XIXe SIECLE (gravure). — En flânant rue Joubert (Suite). — Biographie du Général Barthélémy Joubert. — Auxerre au XVIe siècle. — La place de l’Hôtel-de-Ville. — Petite Polémique sur la rue d’Ardillière, par Herpey. — Le bâtiment « Tout-en-Toit » sur la place de la Préfecture (dessin fantaisiste). — Controverse au sujet de Saint-Amâtre. — Grandeur et Servitude des vignerons de Saint-Pé. — Auxerre-Redditch - La légende des frères jumeaux. Illustr. dessins des écussons des 2 villes. — La Publicité à Auxerre en 1837. — Euratom et Marché Commun, par M. Gauthier. — Les Embarras des Rues de la Ville d’Auxerre. — En trois siècles, le Pont d’Auxerre a perdu quatre arches.

N09 illustration de la page de couverture : VUE INTERIEURE DU MUSEE D’ARCHEOLOGIE (CHAPELLE DES VISITANDINES) A AUXERRE. — Présentation du Musée d’Archéologie d’Auxerre. — Auxerre au XVIe siècle (suite). — Quand il fallait sauver Saint-Pierre. — Philibert Roux. Illustr. Portrait et signature de Philibert Roux. — Les Précurseurs : Comment on bâtissait une maison à soi il y a 30 ans. — L’affaire Guillemette-Desprez, Femme Perrin. — Histoire du 4me Régiment d’infanterie. Illustr. Une scène de la vie auxerroise en 1905. — Dans un cimetière de plaques indicatrices des rues d’Auxerre, on voit revivre Deux Cents Ans d’Histoire de la Ville.

N010 Illustration de La page de couverture : LA PREDICATION DE SAINT ETIENNE, extraite du Missale Senonensis, édité en 1715 par Mgr Hardouin Fortin de la Hoguette. — Le Jubilé épiscopal de Mgr Lamy. Illustr. Photos représentant les fonctions de l’Archevêque. — Les diocèses de Sens et Auxerre. — Son excellence Monseigneur Lamy, Archevêque de Sens, Evêque d’Auxerre. — La Cathédrale de Sens, la plus ancienne des grandes églises de style ogival. — Sens, il y a, deux mille ans. Un grand Résistant. — L’Ere de Splendeur de la Glorieuse Cité des Senons. — Inauguration du Musée d’Archéologie d’Auxerre. Journées d’Etudes Mérovingiennes. — L’Art Gaulois au Musée d’Archéologie d’Auxerre. Illustr. Photos d’objets. — Palinure, nouvelle par Abel Moreau. — Les nouvelles rues d’Auxerre. — L’avant-garde des précurseurs (information complémentaire du No 9). — Histoire du 4me Régiment d’infanterie (1955 — remise du drapeau & l’amicale des anciens du 4. Photo).

— Dans un cimetière de plaques indicatrices, on voit revivre Deux Cents Ans d’Histoire d’Auxerre (suite du No 9 — Auxerre au XVIe siècle (suite). Illustr. Photo de l’Hôtel du Grand Cerf — place du Cerf Volant. — A propos des Mystérieux Cambiovicenses.

N0 11 Illustration de la page de couverture : UNE VUE DES BORDS DE L’YONNE AU DEBUT DU XIXe SIECLE — A droite, l’église Saint-Germain, au fond, l’église Saint-Pierre. — Le catholicisme français devant le monde de 1957, par Mgr Villot. — Auxerre en 1857. — Un Auxerrois, Roi de France, par M. Gauthier. — L’Arbre Généalogique du Comte Raoul d’Auxerre. — L’Art Gaulois au Musée d’Archéologie d’Auxerre (suite). — Les Merveilleuses Cryptes de Saint-Germain d’Auxerre. — Histoire du 4me Régiment d’infanterie (suite). — A propos de la grève de l’électricité. Les Chandeliers d’Auxerre à travers les Ages, par Herpey.

N0 12 Illustration de la page de couverture : TETE DE CHRIST DU XVIe SIECLE. — Compliment à Saint Pierre, par Marie Noël. — Saint Nicolas battu par un Juif, par Abel Moreau. Illustr. Dessin de la place St-Nicolas, à Auxerre. — Au Musée d’Archéologie d’Auxerre. Illustr. Rétable de l’Abbaye de Crisenon. — Les Auxerrois sous le régime féodal. — Un Vieux Manuscrit de la Bibliothèque d’Auxerre nous offre un plan inédit et complet de la ville d’Auxerre en 1652. — Les Vertus Thérapeutiques de l’eau des Fontaines Salées de Saint-Père-sous-Vézelay. — Le Ratafia (extrait des archives de Mme Fauchereau). — Miracle à Auxerre au IXe siècle, et ce qu’il en advint. — La Peinture du Haut Moyen Age, par A. Grabar et Carl Nordenfalk (présentation du livre). — Histoire du 4me Régiment d’Infanterie (suite). Illustr. Plan de la bataille d’Austerlitz. — Compère qu’as-tu vu ? Fantaisie du rimailleur Guy de Saint-Pé. — Auxerre en 1857 — La vie Sociale. — Charles Lepère dit Sommeville — La Vie politique à Auxerre au début de la IIIe République. — La Gastronomie à Auxerre sous la IIIe République. Un Déjeuner à l’hôtel du Léopard en 1876. — Sur la Tour de l’église Saint-Pierre d’Auxerre. Illustr. Photo de sculptures, représentant 4 apôtres. — Election à la Compagnie des « Bourguignons Salés ». — Echos d’Auxerre sur la place Charles Surugue, l’Eglise St-Pierre, la Chapelle des Visitandines, les Musées d’Auxerre.

N0 13 Illustration de la page de couverture : REPRODUCTION D’UNE BELLE LETTRE ORNEE, PEINTE VERS 1168, PAR UN MOINE DE L’ABBAYE DE VEZELAY, REPRESENTANT LE COMTE GIRART ET SA FEMME BERTHE. — Le comte Girart et sa femme Berthe, par René Louis. — Un Oratorio de Georges Migot : Saint Germain d’Auxerre, par H. de Carsalade du Pont. — Comment vous appelez-vous ? Etude de l’origine des Noms. — Histoire du 4me Régiment d’Infanterie (suite). Illustr. Napoléon à la bataille d’Iéna. — Une église rustique Saint-André de Voutenay, par M. Gauthier. Illustr.: L’Eglise. — La nécropole gallo-romaine de Sougères-sur-Sinotte, par J. Bénard. — Qu’est-ce qu’on attend ? par le rimailleur Guy de Saint-Pé. — fleurs de Rhétoriques Républicaines. — Auxerre en 1857 (suite). Des arrêtés municipaux suggestifs. Illustr. Un pompier en tenue ou 1857. — Illustration : Musée d’Auxerre — Tabagie et scène militaire de l’école française du XVIII’ siècle par le peintre Parocel. — Chez les Bourguignons Salés. — Prestige d’Auxerre — départ de pièces de Musée à différentes expositions.

N014 Illustration de la page de couverture : GRAVURE D’AUDRAN, EXTRAITE DE LA VIE DE SAINT GERMAIN PAR DOM VIOLE. — A la belle époque souvenir d’un enfant de chœur de Saint Pierre en 1900. — Les Hivers rigoureux à Auxerre depuis 350 ans, par G. David. — Sauvegardons le patrimoine historique de la ville d’Auxerre Les Vieux noms historiques et folkloriques de la ville sont la propriété indivise de tous les Auxerrois. — Comment vous appelez-vous ? (suite). — Pigeon vole, par le rimailleur Guy de Saint-Pé. — Une église rustique Saint André, de Voutenay, par M. Gauthier. — 700 000 louisianais français restent fidèles aux traditions de leurs ancêtres, extrait de la publication de M. Etienne Ficatier. — Un moment de défaillance. — Un document officiel Acte de naissance de Cadet Rousselle.

— Histoire d’une célèbre peinture du XVIIe siècle, notre page de couverture. — Visitez le Musée de Villiers-Saint-Benoit (Yonne). — La pèche à la ligne dans l’Yonne. — Histoire du 4e Régiment d’Infanterie (suite).

N0 15 Illustration de la page de couverture : LE SUAIRE DE SAINT GERMAIN A L’EGLISE SAINT-EUSEBE. — Le Merveilleux Suaire de Saint Germain est de retour à Auxerre. — la Tour de l’église Saint-Eusèbe d’Auxerre. Illustr. L’église illuminée. — Auxerre au XVIe siècle (suite) Mathias Pynon pénètre dans les secrets du rusé greffier des Echevins, Jehan Chasteau. — Comment vous appelez-vous ? (suite). — Glanures de l’Histoire d’Auxerre. — La ville d’Auxerre a été pendant dix jours le Centre d’une Intense Activité Savante. — Ce que l’illustre basilique de Saint-Jacques de Compostelle doit à la petite église Saint-Jacques d’Asquins (Yonne). — Les Vertus Thérapeutiques des eaux radioactives des Fontaines-Salées. — Propriétés des eaux des Fontaines-Salées. — Une Grande Famille Auxerroise retrouvée au Canada, après un silence de trois cents ans. — A propos d’un Vase grec d’un Musée de la ville d’Auxerre, par C. Rolley. Illustr : Un vase grec. — Histoire du 4me Régiment d’infanterie (suite). — Episodes de la Vie Auxerroise de 1600 à 1658, d’après un manuscrit du XVIIe siècle.

N016 Illustration de la page de couverture : VUE PAR AVION DE L’EGLISE ET DE LA TOUR SAINT-GERMAIN. — A propos de la rue Courtillière à Auxerre, par Herpey. — Précisions sur le tableau de Saint Germain rencontrant Sainte Geneviève, par M. Gauthier. — La Tour St-Germain d’Auxerre. — Comment vous appelez-vous ? (suite). — Importantes Découvertes de Sarcophages sous les Cryptes de Saint-Germain d’Auxerre, par M. France-Lanord. — En marge des cahiers du capitaine Coignet, par M. H. Forestier. — De Coignet, le braconnier, à... Cadet RousseL — On recherche à Auxerre un homme célèbre (pressé), par le rimailleur Guy de Saint-Pé. — Sauvegardons le patrimoine historique de la Ville d’Auxerre en Bourgogne. — Histoire du 4e Régiment d’Infanterie (suite). Illustr. Les Adieux de Fontainebleau. — Les Vertus Thérapeutiques des eaux radioactives des Fontaines Salées, suite de l’article de M. Soyer. — Comment René Lepage, originaire d’Ouanne, devint en 1694 l’important Seigneur de Rimouski (Canada). — Connaît-on Saint Germain au Canada ? Réponse du R. P. Germain-Marie des Noyers.

N017 Illustration de la page de couverture : VUE AERIENNE DU CENTRE DE LA VILLE D’AUXERRE. — Qui retrouvera la Cloche de l’ancienne église Saint-Loup ? — Restauration d’une grande salle voûtée du XIIIe siècle, dans le cloître de l’ancienne abbaye de Saint-Germain d’Auxerre. — En marge des cahiers du capitaine Coignet, par M. H. Forestier (suite). — Vue générale de la ville d’Auxerre — Les trois paroisses. — Les chemins de Saint-Jacques-de-compostelle (itinéraire de Vézelay à Santo-Domingo-de-la-Calzada), Carte. — Sur les pas d’Aimeri Picaud, un Pèlerinage à Saint-Jacques-de-compostelle par M. Hall. — Esquisse d’une Histoire du Tombeau de Saint Germain de 448 à nos Jours. par René Louis. — Comment vous appelez-vous ? (suite). — Les Vertus Thérapeutiques des eaux radioactives des Fontaines Salées. — Les grandes Familles Auxerroises. — Les Fantaisies de l’Etat Civil en 1681. Illustr. Le quartier Chantepinot au XVIe siècle. — Comment René Lepage, originaire d’Ouanne, devint en 1694, l’important Seigneur de Rimouski (Canada) suite

N0 18 Illustration de la page de couverture : SCULPTURE D’INSPIRATION GAULOISE. — La Petite Sainte et le Sacristain, nouvelle par Abel Moreau. — Sur les pas d’Aimeri Picaud, un Pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, par M. Hall (suite). — La Tour Saint-Germain d’Auxerre présente une exceptionnelle curiosité architecturale. — En marge des Cahiers du capitaine Coignet, par H. Forestier. (suite et fin). — La Rue du Temple, par Jean Cros. — Le Sort de la France s’est joué à Fontenoy en Puisaye, le 25 Juin 811. Illustr. Plan de la bataille, d’après une carte d’Etat-Major. — Nos Cousins Bourguignons au Canada. Au cous du XVIIe siècle, près de cinq mille français émigrèrent an Canada. Quel fut le contingent Bourguignon ? — Histoire du 4me Régiment d’Infanterie (suite).

N0 19

Illustration de la page de couverture : LA DAME D’AUXERRE. — Une Auxerroise en exil La Mystérieuse « Dame d’Auxerre », par C. Rolley. — A propos de la flèche Bombée de la Tour Saint-Germain d’Auxerre, communication de M. Jouvellier. — Au Pays des Moskitos : Un nouvel Eldorado : La Neustrie, par H. Forestier. — Un dessin inédit de l’Abbé Lebeuf. — L’Obédiencerie de Chablis. — Les Assemblées Municipales ordinaires et extraordinaires de la ville d’AUXERRE au XVIe siècle. — La Liberté éclaire la ville d’Auxerre depuis 735 ans. A propos de la charte de 1223 — L’Aubade de la Grenouille, Le Tango du Lézard et la Complainte de la Limace, par Fernand Rolland. — A Propos de la Bataille de Fontenoy en 841. Précisions de M. F. Rolland. Illustr. Les tours du vieux château de Tremblay. — Un C.A.P. pour Conseillers Municipaux, par Guy de Saint-Pé. — Les Franco-Canadiens du Missouri en plein centre des Etats-Unis. Un îlot de 2000 franco-canadiens restent fidèles à la France et au souvenir français par M. E. Ficatier. — « Une histoire de P’tsit Jean ». — Sur les pas d’Aimeri Picaud, un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, par Hall (fin). — Un Evéque d’Auxerre, Emule de Parmentier. — Il y avait une fois dans un pré à Escolives, par R. Kapps. — Histoire du 4e Régiment d’Infanterie. — Existe-t-il des églises Saint-Germain an Canada ? Réponse de M. Lucien Huot.

N020 Illustration de la page de couverture : VUE AERIENNE LES BORDS DE L’YONNE. — Les Réceptions Princières de la ville d’Auxerre, visite du Roi Louis XIV en 1650. — Une Auxerroise en exil: La Mystérieuse « Dame d’Auxerre », par C. Rolley (suite). — Une Visite à la Dame d’Auxerre au musée du Louvre. — Vue Générale d’Auxerre au temps de l’abbé Lebeuf. Illustr. Gravure dessinée par l’abbé Lebeuf. — Les Loups dans l’Yonne, par M. Forestier. — Clochers dans le Ciel : A propos de la Tour Saint-Germain, par M. Gauthier. — La Pêche à la Truite dans l’Yonne, par Ch. D’Yor. — Le Bâtardeau, par P. Richard. — Tableaux vivants de l’histoire d’Auxerre. A quand le Musée Historial ? — Vue Intérieure de la Cathédrale Saint-Germain de Rimouski. — A propos du « Terrible Brigadier Trubert ». — Vue d’Auxerre en 1910. — Comment vous appelez-vous ? (suite). — Nostradamus dans ses prophéties a-t-il prévu l’avènement du Général de Gaulle? par J. Bailly. — Histoire du 4me Régiment d’Infanterie (suite). — Sites Vézeliens, par E. Testard.

N0 21 Illustration de la page de couverture : UN VASE GREC AU MUSEE LEBLANC-DUVERNOY. — Rebâtissons l’église Saint-Gervais d’Auxerre. — Un vase grec au Musée Leblanc-Duvernoy, par Cl. Rolley. — Peinture dans la cathédrale St-Germain de Rimouski reproduisant celle de St-Germain d’Auxerre. — A propos des Prédictions de Nostradamus. — Au Royaume des Pots, par H. Forestier. — Vers 680 (copie du XVIIIe siècle) testament de St Vigile. — 1781, 15 Janvier, conclusion du chapitre cathédrale d’Auxerre. — Le Lièvre et les Enfants de Chœur, nouvelle par A. Moreau. — Un précurseur du Capitaine Coignet : Le Capitaine Bossu, par P. Richard. — Extrait des nouveaux voyages aux Indes Occidentales par Bossu, Capitaine dans les Troupes de la Marine (avec approbation et privilège du Roy). — Le Secret des « Caputiers » de Gy-l’Evêque, par J. Cros. — Notes sur les Anciens Barbiers d’Auxerre, de la fin du XVe siècle à la moitié du XVIIe siècle, par Ed. Franjou. — Essai de reconstitution de la vie des grands Personnages : Comment l’évêque Amator choisit saint Germain comme Successeur. — La marche de l’escargot, par F. Rolland. — A propos du Terrible Brigadier Trubert (suite). — Histoire du 4me Régiment d’Infanterie (suite). — A propos de la Bataille de Fontenoy (réflexion d’un lecteur). — Les Mystères du Guy, par E. Testard. — Auxerre à la Belle Epoque.,

N0 22 Illustration de la page de couverture : CHAPITRE GALLO-ROMAIN DU 2e SIECLE AU MUSEE D’ARCHEOLOGIE D’AUXERRE.

— Un chapiteau gallo-romain au Musée Archéologique d’Auxerre. — L’Ane de Saint Germain, nouvelle par A. Moreau. — Au Royaume des Pots, suite, par H. Forestier. — Extrait d’Annibal Gantez, de l’abbé Villetard. Acte de vente du 7 décembre 1688 du poète Boileau-Despréaux. — Trois Miracles de Saint Germain, selon le célèbre manuscrit de Dom Viole, par E. Amblard. — Notes sur les Anciens Barbiers d’Auxerre, suite, par Ed. Franjou. — Les Avocats du Barreau d’Auxerre, par A. Saint-Joire. — La Biguine de la Chenille, par F. Rolland. — Le Tétanos.

N0 23 Illustration de la page de couverture : LES VIEILLES MAISONS EN DETRESSE A AUXERRE. — Ou se trouvait l’église Saint-Gervais d’Auxerre qui fut démolie en 1792 ? — Abel et Caïn, nouvelle par A. Moreau. — Autour de la Dame d’Auxerre. Encore ! par C. Rolley. Illustr. Coré de Nikandra. — Une ancienne coutume auxerroise : La Chasse Saint-Hubert, par H. Forestier. — La Circulation dans la ville d’Auxerre en 1888. — A propos du « Terrible Brigadier Trubert» l’affaire rebondit, par E. Amblard. — Au temps des Lanciers-Peulons, une curieuse figure auxerroise, le chansonnier patoisant, Gabriel Brottier. — Histoire du 4me Régiment d’Infanterie (suite). — Charité 1900, nouvelle par P. Gervais, illustr. de F. Rolland. — Escolives-Sainte-Camille, à propos d’une étude de A. M. Gillot. Illustr. Le clocher d’Escolives depuis sa restauration. — Les Avocats du Barreau d’Auxerre, suite, par A. Saint-Joire.

N0 24 Illustration de la page de couverture : LA PLACE DE L’HOTEL-DE-VILLE D’AUXERRE EN 1900. — Un livre posthume de Paul Berthier : Réflexions sur l’Art et la Vie de Jean Philippe Rameau (1683-1764), par R. Louis. — Un célèbre moyen de locomotion des Auxerrois du XVIIIe siècle : Le Coche d’Eau, par G. Ficatier. — Les Distractions des Auxerrois aux XVIIe et XVIIIe siècles, par H. Forestier —Baladins, Charlatans et Saltimbanques. — Poète au Long Cours, poème impressionniste par F. Rolland. — Un curieux personnage auxerrois : Jean Bellot, instituteur à Vallan et chantre à la cathédrale d’Auxerre, par G. Rouger. — La petite histoire dans la grande. Une Fête Patriotique à Saint-Georges-surBaulches à la fin du Directoire, par E. Amblard. — Au temps de la guerre de Cent Ans, le « Bon Evêque » Guillaume de Vallan, Aumônier de Charles V, évêque d’Auxerre, par J. Leviste. — Une noire majesté, d’un modèle étrange, La Vierge Noire de Seignelay, par J. Cros. — Nouvelles précisions sur l’emplacement de l’ancienne église Saint-Gervais d’Auxerre, par J. P. Grégoire. — Les Avocats du Barreau d’Auxerre (suite), par A. Saint-Joire. — La Litre de l’église Sainte-Camille d’Eseolives, à propos de l’étude de A. M. Gillot, par R. Kapps.

N025 Illustration de la page de couverture : MONUMENT FUNERAIRE DE COCILIUS, DU MUSEE D’ARCHEOLOGIE D’AUXERRE. — Les Rondes Populaires dans le quartier de St-Pierre, par M. Mary. — Avant la disparition du Vieux Théâtre d’Auxerre, par G. David. Illustr. L’entrée du théâtre avant sa démolition. — Histoire Sommaire de la Poterie dans la Puisaye, par P. Mallet. — Les avantages réservés aux Familles nombreuses de 1667 à 1728, par P. Richard. Illustr. Extrait de la délibération du Conseil des Echevins d’Auxerre du 10 juillet 1667 — Auxerre il y a 60 ans, par André Martin. — Transfert des Grandes Fontaines d’Auxerre à la place St-Nicolas en 1909. — Au temps du Boy des Violons Les Maîtres Joueurs d’instruments d’Auxerre, par H. Forestier. — La Litre dans l’Auxerrois, par R. Kapps. — Le Monastère de Saint-julien, cette fondation, dans le faubourg sud de la ville d’Auxerre subsista pendant douze siècles jusqu’à la Révolution — Histoire du 4me Régiment d’Infanterie (suite).

N0 26 Illustration de la page de couverture : ANCIEN EVECHE — GALERIE ROMANE DU XII’ SIECLE — AUXERRE. — Chronique auxerroise : Le Bacchus de la rue du Grand Caire, par R. Louis. Illustr. Photo du bacchus de la rue du Grand Caire. — Carêmes d’antan : Plus de Harengs à Auxerre (1666), par H. Forestier. Illustr. Dessins de Ch. Martel. — Célébration des Noces d’Or de Germain Robinet à l’église Notre-Dame-la-d’Hors en 1785. — Le 27 février 1429, Jeanne d’Arc visitait la ville d’Auxerre, essai de reconstitution historique, par G. Ficatier. — Saint Hubert guérisseur de la rage, par E. Amblard. — Auxerre il y a 60 ans (suite), par A. Martîn. — Avant la disparition du vieux Théâtre d’Auxerre (suite), par G. David. — Pierre Michel Brottier.

— Une des Gloires de la ville d’Auxerre, Jean-Joseph Fourier.

N027 illustration de la page de couverture : MUSEE D’AUXERRE — SCULPTURE D’ART ANTIQUE CYPRIOTE. — Un curieux personnage, le citoyen Charles Chaisneau, poète républicain théophilanthrope et « nasographe » (1749-1817), par H. Forestier. — L’Abbé Jean Lebeuf (1687-1760). — La Comtesse Pitoyable, nouvelle par A. Moreau. — Près d’Auxerre, on vient de découvrir une tombe chalcolithique vieille de 4000 ans, par R. Kapps. — L’Excursion dans l’Orléanais visite de la plus vieille église de France, par M. Gauthier. — Le 27 février 1429, Jeanne d’Arc visitait la ville d’Auxerre (suite), par G. Ficatier. — Avant la disparition du Vieux Théâtre d’Auxerre (suite et fin), par G. David. — Auxerre il y a 60 ans (suite et fin), par A. Martin. — Histoire du 4me Régiment d’Infanterie (suite). — Une des plus belles peintures du Musée d’Auxerre, le portrait de Simon Chenard, par François Gérard. — Les pages célèbres de l’histoire d’Auxerre reconstituées : les Circonstances qui amenèrent saint Amâtre, cinquième évêque d’Auxerre à choisir saint Germain pour lui succéder. — Le Tarif Postal en 1860.

N0 28 Illustration de la page de couverture : LE PRESIDENT BOUHIER, correspondant de LEBEUF. — Etude de deux sculptures cypriotes du Musée Municipal d’Auxerre, par C. Rolley. — Complément à l’exposition Colbert de Seignelay, un Corsaire Bourguignon, Charles de Savoisy, seigneur de Seignelay, par H. Forestier. — Voyage d’un Auxerrois au pays des Soviets : Quinze jours en U.R.S.S., par R. Bigorre. — Quelques points de la Technique des Anciens Potiers de la Puisaye, par P. Mallet — A propos de l’antique pont de bois gaulois d’Auxerre, les Gaulois étaient des Maîtres-Charpentiers et Constructeurs de Ponts, par P. Guinepied. Illustr. Croquis explicatifs. — L’exposition Colbert à Seignelay (juillet et août 1960). — Histoire du 4me Régiment d’Infanterie (suite).

N029 Illustration. de la page de couverture : SCULPTURE ARCHAIQUE EGYPTIENNE DU MUSEE D’ARCHEOLOGIE D’AUXERRE. — Compte-rendu des festivités des 3, 4 et 5 septembre 1960 — Le bicentenaire de la mort de l’Abbé Lebeuf. — L’Abbé Lebeuf, défenseur des vins d’Auxerre, par J. Fromageot. — Comment Pierre Bailly, poète auxerrois inconnu, émule d’Arvers, a conquis sa célébrité en chantant l’Eloge du Vin d’Auxerre. — Notes sur Marchand, premier valet de chambre de Napoléon 1er et bourgeois de Perrigny-près-Auxerre, par G. David. — Colette au Brevet, par A. Moreau. — Curiosités littéraires sur l’origine des mots, Quilbus et Ratafia, par R. Seguinot. — Description de la ville d’Auxerre au temps de l’abbé Lebeuf. — Histoire du 4me Régiment d’Infanterie (suite). — Du tourisme dans l’Auxerrois au temps de l’Empereur romain Claude 1er, par G. Ficatier. — La Résistance des Gaulois de Bourgogne à l’Occupation Romaine, par P. Guinepied.

N0 30 Illustration de la page de couverture : MINIATURE DU XV~ SIECLE — ARMES DE LA VILLE D’AUXERRE. — Notre Musée d’Archéologie à l’honneur: Après la «Dame d’Auxerre » une nouvelle version de l’Art Archaïque « La Tête Egyptienne d’Auxerre », par C. Rolley. — Deux célèbres personnages auxerrois du XVIIIe siècle : Les Frères Lacurne de Sainte-Pallaye et leur relation avec l’Abbé Lebeuf. — Tableau chronologique de la vie de Jean Lebeuf, par R. Louis. — Dans la cage aux lions, nouvelle par A. Moreau. — Edme Pirot d’Auxerre, confesseur de la Brinvilliers, par H. Forestier. Illustr. : Acte de baptême d’Edme Pirot. — Les Contemporains de Saint Pélerin, par M. Gauthier. — Un impôt impopulaire à Auxerre : la Taille avant la Révolution. — L’Abbé Lebeuf, défenseur des vins d’Auxerre, par J. Fromageot. — Vault-de-Lugny, par C. Rolley. Illustr. Le Château. — Notes sur les Fontaines-Salées de Saint-Père-sous-Vézelay, par O. Horon, Cl. Megnien, et R. Soyer. — Victor Baillot, dernier survivant de Waterloo, par R. Poplin. Illustr. V. Ballot. — Un acte de vandalisme navrant à la cathédrale d’Auxerre, par G. Malapert. — A Propos des Ponts Gaulois, par P. Guinepied. — Histoire du 4me Régiment d’Infanterie (suite). — Auxerre il y a 60 ans, complément.

N0 31 illustration de la page de couverture : SCULPTURE GALLO-ROMAINE DECOUVERTE A ESCOLIVES. — Un point d’histoire locale éclairci ! C’est à Guillaume JOYNEAU, architecte sénonais, qu’on doit la construction de la majestueuse chapelle des Visitandines d’Auxerre, par H. Forestier. — Promenade à travers les vignes avec l’Abbé Lebeuf, par J. Fromageot. — Nouvelles découvertes de sarcophages du VIe siècle dans les cryptes de SAINT-GERMAIN D’AUXERRE. — Les Contemporains de Saint Pélerin, par M. Gauthier, suite. — De Saint-Moré à Arcy-sur-Cure, Cora-Corae Vicus – Arsiacum, par R. Bertheau. — Quelques derniers échos de l’Exposition Lebeuf de septembre 1960, par P. Mallet. — La Madone de l’eau morte, explication érudite de l’ancien pèlerinage de NOTRE-DAME-D’ARBAUD, à Cravant, par J. Cros. — L’Ermite de Ravereau, par L. Ducrot. — Histoire du 4me Régiment d’Infanterie (suite). — Il y a cent ans, Napoléon III et l’Impératrice Eugénie en visite à Auxerre, par Gaston David.

N0 32 illustration de la page de couverture : VIEIL HOTEL DU XVIIIe SIECLE A AUXERRE. — D’Auxerre à Cayenne, une curieuse histoire à propos d’un Oncle d’Amérique, par P. Richard. — Histoire d’une célèbre guérisseuse auxerroise, LE SECRET DE ROSE LEBLANC, bienfaitrice des Mariniers d’AUXERRE, par H. Forestier. — Les Champignons, nouvelle par A. Moreau. Illustr. de Charles Martel. — La tombe d’un Evêque d’Auxerre à Rome, Filbert BADOU (1513-1570) alias Cardinal de la Bourdaisière, par A. Martin. — Les Contemporains de Saint Pélerin (suite), par M. Gauthier. — Auxerre en 1861, par G. Ficatier. — En flânant dans la ville d’Auxerre, du nom des rues au langage des fleurs. Pourquoi pas ? — L’Yonne et la Cure depuis l’époque gauloise, par R. Bertheau. L’Yonne des anciens. — Cinquante deux ans, avant la naissance du Christ, Jules CESAR, le conquérant des Gaules et son principal lieutenant LABIENUS se rencontrèrent non loin d’AUXERRE et décidèrent du sort de la France, par G. Ficatier. — Les Voyageurs pour Paris, en voiture. L’horaire des trains en 1861. — La Fête de la Vierge de l’eau à Auxerre jusqu’en 1854, par G. David. — La Navigation sur l’Yonne, le Pertuis d’AUXERRE. — Histoire du 4me Régiment d’Infanterie (suite).

N0 33 illustration de la page de couverture : HOTEL DES LOMBARDS, RUE JOUBERT A AUXERRE. — Un site méconnu du Vieil Auxerre, LA TOUR SAINT-ALBAN et le palais des COMTES, par R. Louis. — Il y a 1700 ans, on dégustait déjà dans l’Yonne les Escargots de Bourgogne, par B. Lacroix. — Les facteurs ruraux d’antan : PIETONS et SAVATES, par H. Forestier. — Au Musée d’Archéologie, le TREPIED d’AUXERRE, par C. Rolley. — Hôtel des Lombards, une demeure historique au centre du vieil AUXERRE, par P. Richard. — La Valise de Lepangniot, nouvelle par A. Moreau. — Déjà 17 ans ? Le Bombardement d’AUXERRE le 25 juin 1944, par J. Vermillard. — Les arbres de la Puisaye, par P. Mallet. — Les Contemporains de Saint Pélerin (suite et fin), par M. Gauthier. — Le flottage des Bois sur l’Yonne et la Cure, par R. Bertheau. — La ville d’Auxerre va bientôt fêter Saint Patrick, patron de l’Irlande qui fut pendant 17 ans, à AUXERRE, au début du Ve siècle, le disciple de Saint Germain, par G. Ficatier.

N034 Illustration de la page de couverture : UNE DES CROIX SCULPTEES, CARACTERISTIQUE DE L’IRLANDE MEDIEVALE. — Le Séjour de Saint Patrick à Auxerre, par René Louis. — Qui était Saint Patrick ? par P. Levenier. — Les choses sont fidèles, nouvelle d’A. Moreau. — Un complot sous l’Empire à Auxerre, Jacques DELUC, ferblantier, joueur de boules et conspirateur, par H. Forestier. — L’Histoire héroïque des coches d’eau à Auxerre. Pendant cinq cents ans les Auxerrois utilisèrent des bateaux pour se rendre à la capitale « au fil de l’eau », par R. Bertheau. — Un voyage plein de péripéties en 1810, d’AUXERRE à PARIS, par terre et par eau, récit de J. Fromageot — Narmond, la poétique fontaine du domaine de TANLAY, par A. Larcher. — Les oubliés célèbres de l’Histoire d’Auxerre, par G. Ficatier. — La Libération d’Auxerre le jeudi 24 août 1944, extrait des Archives de J. Vermillard. — Histoire du 4me Régiment d’Infanterie (suite).

N0 35 Illustration de la page de couverture : CROIX CHRISMEE DU VIe SIECLE DES CRYPTES DE SAINT-GERMAIN D’AUXERRE. — Catholiques et Théophilanthropes dans 1’Yonnc, à la veille du Concordat, par H. Forestier.

— Trop beau pour être honnête ! ou la « Patère des Citeaux », par C. Rolley. — La Vieille rue des Fourbisseurs où l’on fabriquait autrefois des hallebardes, des piques, et des épées, va bientôt disparaître du souvenir des Auxerrois, par P. Richard. — Moins heureux que les hirondelles, nouvelle par A. Moreau. — Derniers Echos des journées d’amitié franco-irlandaises les 9, 10 et il septembre à Auxerre. — Christophe Colomb était Français, par R. Seguinot. — Propos d’un celtisant : SAINT PATRICK, témoignage antique de la grande communauté celtique, par P. Guinepied. —Histoire de la Montagne Sainte-Geneviève d’Auxerre ou « Côte de Saint-Georges », par J. P. Grégoire. — L’Yonne et la Navigation continue (suite et fin), par R. Bertheau. — A propos de l’hippocampe trouvé aux Fontaines Salées, par B. Lacroix. Illustr. L’hippocampe grossi 8 fois. — Les « Oubliés célèbres » de l’histoire d’Auxerre (suite), par G. Ficatier. — Histoire du 4me Régiment d’Infanterie (suite). — la Vie Auxerroise au temps de BONAPARTE. — En cheminant le long des routes de la Puisaye, par P. Mallet. — Quelques souvenirs du vieux Théâtre d’Auxerre, par A. Martin.

N0 36 Illustration de la page de couverture : LE PERE LAIRE, fondateur du Musée de la ville d’Auxerre. — Le Culte Laïcal et la crise des effectifs dans le clergé diocésain, 1801-1821, par H. Forestier. — Il y a cent quinze ans, le 31 Janvier 1847, la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne tenait sa première séance d’installation. — En Exode, nouvelle d’Abel Moreau. — Curiosités de l’histoire d’Auxerre, la CORPORATION des PELLETIERS-FOURREURS, par P. Richard. — Au temps des péniches de transport sur notre canal de Bourgogne, comment TONNERROIS et BISONTINS fraternisèrent en 1848, par J. Fromageot. — En marge de l’histoire locale, Jean de la Fontaine et Madame de Sévigné à Tanlay, dessins et texte de M. Albert Larcher. — Histoire de la Montagne Sainte-Geneviève d’Auxerre ou Côte de Saint-Georges (suite et fin), par J. P. Grégoire. — Curieuse histoire d’Angélique « La Brabançonne ». En l’an III de la république française « une et indivisible », par P. Joussier. — Histoire du 4me Régiment d’Infanterie (suite). — Fleurs et Fruits d’automne en Puisaye, par P. Mallet.

N0 37 Illustration de la page de couverture : HOTEL DU XVIIIe SIECLE, RUE DE PARIS A AUXERRE. — Le Culte Laïcal et la crise des effectifs dans le clergé diocésain 1801-1821, par H. Forestier (suite). — Les Oubliés célèbres de l’histoire d’Auxerre : SAINT MARSE, premier prêtre auxerrois du milieu du IIIe siècle, patron de la nouvelle église du quartier St-Gervais d’AUXERRE, par H. Konermann de Duisbourg. — Les transformations de la vie sociale dans l’Yonne depuis cent ans ont fait disparaître plus de cent Métiers. — Visite d’un Auxerrois à la station Néolitique de Bylany (Tchécoslovaquie), par R. Kapps. — D’une qui mourut avant son cochon, nouvelle par A. Moreau. — Comment, en 1792, la ville de Toucy, vint au secours des Auxerrois, MENACES de FAMINE, par H. Marcoux. — la langue que parlaient nos ancêtres les Gaulois a disparu, mais elle subsiste dans les nombreux noms de villes, villages, lieuxdits par le Dr. Le Flamanc. — Saint Germain d’Auxerre et Saint Maurice d’Agaune, une visite à l’Abbaye de St-Maurice-en-Valais, par G. Ficatier. — L’invasion d’Auxerre en 1814, par G. David. — Auxerre au temps de Charles X, souvenirs d’enfance de 1815 à 1830, extraits du livre de la famille d’Edme Courot. — Inauguration des Eaux de Vallan en 1852, par J. P. Grégoire.

N0 38 Illustration de la page de couverture : LE COQUILLON — STATUE DE L’ANCIENNE EGLISE SAINT-REGNOBERT. — Quelques curiosités archéologiques aux Fontaines-Salées, par B. Lacroix. I — Au temps où Viollet-le-Duc restaurait la Madeleine de Vézelay (1840-1847), par H. Forestier. — Chronique d’histoire auxerroise Comment la MAISON de CHALON brada le COMTÉ d’AUXERRE au ROI de FRANCE au temps de la guerre de cent ans, par G. Ficatier. — Sur les routes d’Auxerre à Avallon, la Voie Agrippa, par M. Gauthier. — La langue que parlaient nos ancêtres les Gaulois a disparu, par le Dr Le Flamanc. — Le Curieux Nom Celtique d’Auxerre. — Comment se soignaient nos grand-mères, le « SYSTEME RASPAIL » en 1830. — Auxerre au temps de Charles X, souvenirs d’enfance de 1815 à 1830, extraits du livre de la famille d’Edme COUROT suite par J. Avarre. — Les Ancêtres de Marie Noël. — Quelques détails sur la visite de Napoléon ler à Auxerre, le 11 mai 1866. — Le port d’Auxerre, par P. Richard. — L’inauguration des eaux de Vallan en 1852 (suite), par J. P. Grégoire. — Les Inquisitions Policières dans l’Yonne de 1809 à 1811, mirent dans le plus grand embarras l’administration préfectorale, par E.

Franjou. — En 1815, deuxième occupation d’Auxerre, par G. David. — Un paysage touristique en Puisaye : le réservoir du BOURDON, par P. Mallet. — flottage des bois et navigation à Auxerre jusqu’en 1900, par P. Bertheau. — Histoire du 4me Régiment d’Infanterie (suite). — Maurice Bernard Bader, honnête citoyen auxerrois oublié.

N0 39 Illustration de la page de couverture : AUXERRE — RUE DE LA MARINE, DERNIER TEMOIN DU MOYEN AGE. — Le pavé d’Auxerre, par P. Richard. — Les Inquisitions Policières dans l’Yonne de 1809 à 1811 mirent dans le plus grand embarras l’administration préfectorale, par E. Franjou (suite). — Le Monument Crochot, par G. David. Illustr. Le monument. — Sagesse, nouvelle par A. Moreau. — La construction de l’autoroute d’Auxerre à Avallon permet de découvrir des vestiges archéologiques aux environs de Nitry, par R. Kapps. — Pas d’huissier au Paradis, par R. Seguinot. — Un Inventaire de Pharmacien Tonnerrois en 1821, par J. Fromageot. — Au temps où Viollet le Duc restaurait la Madeleine de Vézelay 1810-1847) (suite et fin), par H. Forestier. — Le Trépied d’Auxerre (complément à l’article du N° 33), par C. Rolley. — Au temps de l’Abbé Lebeuf, M. de Caylus, évêque d’Auxerre de 1704 à 1754. — Les Fouilles-Éclair dc Nitry n’ont pas permis d’éclaircir le mystère de l’antique cité de Brienne, par G. Ficatier. — Une Fête de la Paix à Auxerre en 1801, par H. Marcoux.

N040 Illustration de la page de couverture : ANCIENNE ABBAYE DE SAINT-JULIEN D’AUXERRE. — Le corps électoral dans l’arrondissement d’Auxerre en 1838, par J. P. Rocher. — L’énigme du Château des Choués, par G. David, — Les Grandes familles auxerroises du XVIIIe siècle, les Villetard, par P. Richard. — A propos du Culte Laïcal, Nicolas Chamon, fileur de laine et ministre du culte à Butteaux (An VII), par H. Forestier. — L’exégèse « des Bourguignons Salés », par Guinepied. — La Longue Pénitence de Saint Bond, nouvelle par A. Moreau. — Les Noms de Lieux on Langue Celtique, par le Dr. Le Flamanc. — Une Belle Couronne, par M. L. Guerbois. — Illustr. Mr De Caylus, évêque d’Auxerre de 1704 à 1754, complément à notre article paru dans le n° 39. — L’abbaye Saint-Julien d’Auxerre, détruite en 1790. — Près des Vignes du Seigneur ; un souvenir du Père Olympe CARRE. Illustr. Vue du petit portail de St-Pierre. — La mise au jour d’un sarcophage sous le parvis de l’église Saint-Eusèbe va-t-elle permettre d’éclaircir un point obscur de l’histoire locale, par G. Fieatier. — En Puisaye, le Troène, par P. Mallet. — Dans les oubliettes de la Ville d’Auxerre.

N041 Illustration de la page de couverture : BORNE MILLIAIRE DE PREGILBERT. — Le Village de Saint-Père-sous-Vézelay dans l’Antiquité, par B. Lacroix. — Lettre d’un soldat de l’an II, par H. Marcoux. — Les Oubliés célèbres de l’histoire d’Auxerre, Saint Marse (suite), par H. Konermann. — Grâce à un abonné de l’Echo, Une des Trois Tours Nord de l’Antique Rempart d’Autissodorum est identifiée, par G. Ficatier. — «Monsieur» Camus, par P. Richard. Illustr. Une pierre curieuse. — A propos des découvertes archéologiques de Nitry, quelques précisions sur le lieudit BRIENNE, par J. P. Grégoire. Illustr. Relevé extrait du cadastre de Nitry de 1827. — Tréteaux et Baladins, sous la monarchie de Juillet, par H. Forestier. — L’Arbre de Josaphat nouvelle par A. Moreau. — D’Avallon à Auxerre, il y a 1900 ans par la « VOIE D’AGRIPPA », par M. Gauthier. — Les Augustines d’Auxerre, par L. Ducrot. — Le Culte de Saint Germain d’Auxerre, en BRETAGNE. — Les Grottes d’Arcy en 1782. — Auxerre, ville de Commerce depuis bientôt vingt siècles.

N042 Illustration de la page de couverture : ANCIENNE ENTREE DE L’E VECHE D’AUXERRE, RUE COCHOIS. — Le Comité de rédaction de l’Echo d’Auxerre. — En Puisaye, fleurs de givre, fleurs d’hiver, par P. Mallet. — Un Génie de l’abondance à Joux-la-Ville, par l’Abbé Duchatel. Illustr. Statuette du « Genius Cucullatus » de Joux-la-Ville.

— Tréteaux et Baladins sous la monarchie de juillet (suite et fin), par H. Forestier. — Résurrection, nouvelle par A. Moreau. — Petits Métiers de jadis dans l’Yonne, lorsque la vie coulait « au fil des eaux », par J. Fromageot. — Une Particularité remarquable de la Voie d’Agrippa. — Les Oubliés Célèbres de l’Histoire d’Auxerre : Saint Marse (suite), par H. Konermann. — Le vin du « Clos de Migrenne » d’Auxerre. Marie Noél communique. — La Taxation du Pain, une vieille tradition, par Horace Marcoux. — Les Bourguignons au Ve siècle et Attila. — Histoire du 4me Régiment d’Infanterie (suite). — Le Village de Saint-Père-sous-Vézelay dans l’Antiquité, par B. Lacroix (suite). — La Langue Gauloise retrouvée, par le Dr. Le Flamanc. — La Porte du Temple à Auxerre, au temps de l’Abbé Lebeuf. — Les Deux Passages de Napoléon à Auxerre, par G. David. — Quelle langue parlaient ou comprenaient les Auxerrois au Moyen Age, par G. Ficatier.

N0 43 illustration de la page de couverture : AUXERRE — ANCIEN HOTEL DU GRAND CERF (XVe). — Le Chapeau aux violettes, nouvelle par A. Moreau. — P. Moreau et les Abus de Compagnonnage, par H. Forestier. — Une prédication Saint-Simonienne à Auxerre en 1832, par J. P. Rocher. Illustr Marie-Denis Larabit. — L’énigmatique disparition d’une pièce arabe en Or, au chapitre de la cathédrale d’AUXERRE, en Octobre 1789, par P. Richard. — Un contrat de mariage entre vignerons d’Epineuil, en l’an XI, par J. Fromageot. — Quels furent les deux premiers écrivains auxerrois connus ? SAINT MAMERT et LE MOINE HERIC. — Les Inscriptions commémoratives de la ville d’Auxerre. — Le Village de Saint-Père-sous-Vézelay dans l’Antiquité (suite), par B. Lacroix. — Dans le village de Saint-Moré, situé près du camp romain de Cora, on raconte encore la légende de Monsieur de Villauxerre, par P. Guinepied. — La Photographie aérienne au service de l’arbre géologique d’Escolives-Sainte-Camille, par R. Kapps. — La langue gauloise retrouvée. Les Fontaines et les Saints, par Le Flamanc. — Les Usines d’acier poli à Saint-Julien-du-Sault depuis 150 ans, par E. Franjou. — Vue rétrospective sur l’année 1863 à Auxerre et dans l’Yonne.

N0 44 Illustration de la page de couverture : FIBULE GALLO-ROMAINE (Fouilles d’Escolives - Sainte-Camille). — Une urne cinéraire étrusque au Musée d’Auxerre, par C. Rolley. Illustr. Sculptures. — Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau. Illustr. Portrait. — Le Capitaine « Sans Façon », par H. Forestier. — Une Fibule de l’époque Gallo-Romaine, illustrant la légende de Bellerophon (fouilles d’Escolives 1956), par R. Kapps. — Les questions de nos lecteurs au sujet d’un curieux dictionnaire caraïbe-français imprimé à Auxerre en 1666 ; qui étaient le Père Raymond BRETON et Claude-André LECLERC? — Le Cardinal de la Fare, archevêque de Sens, Evêque d’Auxerre, au Conclave de 1823, par J. Leviste. — Contestations et Violences au sujet de quelques forêts du Jovinien aux XVIe et XVIIIe siècles, par E. Franjou. — Des arbres ou pas d’arbres le long de routes (de 1824 à 1963), par J. Fromageot. — Les origines de Chablis — Les Celtes et les gallo-romains, par l’abbé Duchatel. — Le quartier du « Grand Querre » à Auxerre en 1857, par H. Marcoux. — Le village de Saint.Père-sous-Vézelay dans l’Antiquité (suite), par l’abbé B. Lacroix. — Illustration de l’ancienne demeure de Paul Leblanc-Duvernoy. — La Saint Vincent au quartier Saint-Pierre à Auxerre, il y a cent ans, par G. David. — Ni croque mort, ni sorcier, un nouveau livre d’A. Moreau. — A propos des abus de compagnonnage (suite du No 43). — Histoire du 4me Régiment d’Infanterie (suite). — La langue gauloise retrouvée (archéologie et toponymie) suite. L’énigme des « Camps de César s, par le Dr Le Flamanc.

N0 45 Illustration de la page de couverture : VUE PRISE PAR AVION A BASSE ALTITUDE DE LA CATHEDRALE D’AUXERRE. — La voie d’Agrippa à Cora, le Gué et le Village, d’après les notes laissées par R. Bertheau (suite du No 42). Illustr. Croquis. — Une affiche bien oubliée : LE FAIRE-PART DE NAISSANCE D’UNE VOIE FERREE, 114 ans après, par J. Fromageot. — Le squelette d’un jeune enfant gaulois découvert à Augy, près de la RN. 6, par F. Poplin. — Le poteau indicateur, nouvelle par A. Moreau. — Le village de Saint-Père-sous-Vézelay dans l’Antiquité (suite), par l’abbé B. Lacroix. — Les personnages illustres de notre histoire : DES COURTENAY d’ANGLETERRE et de chez nous, par E. Franjou. — illustration — Musée de Villiers-St-Benoit, Ste Annc et la Vierge. — Pierre sculptée au XVe siècle. Ecole Bourguignonne. — Les origines de Chablis — Les CELTES et les GALLO-ROMAINS, par l’abbé Duchatel (suite). — Les Villetard (complément au No 40). — Comment en 1774 Pélerin Truchon, vigneron à Vincelles, osa lever l’étendard de la révolte, par G. Ficatier.

N046 Illustration de la page de couverture : SCULPTURE DU XV’ SIECLE A LA CATHEDRALE D’AUXERRE. LA CREATION DE LA TERRE. — Objets étrusques au Musée de Sens, par C. Rolley. — Curiosité historique Pourquoi un phare d’Eckmiihl à la pointe de Penmnarc’h en Bretagne, par J. Delais. — Le chat botté, nouvelle par A. Moreau. — De l’Or de la Gaule à la Toison d’Or, par P. Guincpied. — Les joyeuses ripailles des procureurs d’Auxerre (XVIIIe siècle), par H. Forestier. — En 1830, pour la seconde fois, la ville de Toucy vient au secours de la ville d’Auxerre, par H. Marcoux. — Une actualité à sensation Au temps du Roi Soleil : LE TREMBLEMENT DE TERRE de 1682, à TONNERRE et autres lieux, par J. Fromageot. — La Mystérieuse Dame d’Auxerre entre à nouveau en scène. — Guerre, Famine, Hécatombe, tels furent les événements du terrible hiver de 1709 à AUXERRE, par G. Ficatier. — La Langue Gauloise retrouvée (suite), par le Dr Le Flamanc. — Les Cimetières d’Auxerre, par G. David. — Pourquoi l’Echo n’a-t-il jamais parlé d’un célèbre prêtre d’Auxerre, l’Abbé Duplessis ? — Quel territoire représentait exactement le Comté d’Auxerre ?

N047 illustration de la page de couverture : SCULPTURE REPRESENTANT UN GRIFFON. (FOUILLES D’ESCOLIVES 1963). — Les Bijoux dans l’Antiquité, notes sur un bracelet de bronze « à godrons » trouvé dans un « meurger » à USY, par B. Lacroix. — Campagne de fouilles d’Escolives en Juillet 1963, par R. Kapps. Illustr. Photos. — Au sujet de l’article paru dans le No 46, sur l’ancien territoire du Comté d’Auxerre, le Comté de Tonnerre n’a jamais débordé à l’ouest d’Auxerre, par J. Fromageot. — Le petit Chaperon Rouge, nouvelle par A. Moreau. — La réfection du beffroi de la tour de l’horloge d’Auxerre en 1891. — La langue gauloise retrouvée, le nom de l’YONNE, par le Dr Le Flamanc. — Les Vieilles Demeures d’Auxerre, recherches historiques et généalogiques concernant un vieil hôtel particulier sis au No 2 de la rue Haute-Perrière, par P. Richard — Petite contribution à l’Histoire de la « Nationale 5 » lorsque les ponts de l’Armançon menaçaient ruine, par J. Fromagcot. — Le Testament de l’Abbé Blondeau, curé de SAINT-TH1BAULT de JOIGNY de 1701 à 1736, par E. Franjou. Illustr. Le pont de Joigny en 1330. — Au temps où les percepteurs intercédaient pour les contribuables, par H. Forestier. — Urbanisme et problème social à Auxerre en 1829, par J. P. Rocher. Illustr. Le vieux pont d’Auxerre au milieu du XIXe siècle. — Les origines de Chablis — Les Hommes de la Préhistoire, par l’abbé J. Duchatel. Le plus ancien silex taillé connu à ce jour trouvé dans les sables d’alluvion, au lieudit « La Bretauche », à CHABLIS. — A propos du timbre Jacques Amyot de 1963. — Histoire du 4me, Régiment d’Infanterie (suite). — Les vieilles et curieuses coutumes de l’Avallonnais, LA FONTAINE DE SAINT-MORE, par P. Guinepied. — Intéressante découverte de pointes de flèches en silex sur le finage de la commune d’ESCAMPS (Yonne), par M. Grenet — Les Courtenay d’Angleterre, une intéressante et spirituelle communication de la Princesse BIBESCO. — Un ancêtre de l’Echo, « l’ANNUAIRE de 1’YONNE ».

N048 illustration de la page de couverture : PORTAIL DE DROITE DE LA FAÇADE OCCIDENTALE DE LA CATHEDRALE D’AUXERRE. LE JUGEMENT DE SALOMON. — Vases grecs au Musée de Noyers, par C. Rolley. — Histoire de la « Dragone » concernant les actions militaires et les aventures de GENEVIEVE PREMOY, sous le nom de CHEVALIER BALTHAZAR, par H. Forestier. — Le Testament de l’Abbé Blondeau (suite), par E. Franjou. — Le Passage de Jeanne d’Arc à Auxerre, le dimanche 27 février 1429, d’après les notes et à la mémoire d’Ernest THERRIAT. — Bacs et Bachots de la vieille France, Mais où sont les rivières d’antan, par J. Fromageot. — Sur l’origine du proverbe « L’APPETIT VIENT EN MANGEANT », par G. David. — L’Europe Celtique ancienne était industrielle, par le Dr Le Flamanc. — Remise Officielle de l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres à l’Abbé Lacroix. — La dépopulation dans l’Yonne de 1862 à 1962 et notamment dans l’arrondissement d’AUXERRE. — Les Déshérités « Le crapaud », par A. Larcher.

N049 Illustration de la page de couverture : DEESSE MERE DE L’ABONDANCE (NOYERS) EPOQUE GALLO-ROMAINE A FORTE TRADITION CELTIQUE. — Le Concordat et les Gendarmes ou la fête du 14 Juillet 1801 à COURSON, par H. Forestier. — La Déesse-Mère de l’Abondance de la villa gallo-romaine de la Tête-de-Fer à Noyers-sur-Serein, par l’abbé J. Duchatel. — Il y a cent ans le degré d’instruction dans l’Yonnc n’était pas très élevé.

— Une vieille histoire de pots-de-vin, ou les DIFFICULTES FINANCIERES de la ville d’AUXERRE, il y a 300 ans. — Découverte d’un vide sanitaire sous un hypocauste des Fouilles d’Escolivcs, par R. Kapps. — Le Petit Poucet et la Belle au Bois dormant nouvelle par A. Morcau. — Mise à jour des Vestiges Gallo-Romains au lieu-dit Béquilly à Auxerre, par J.-P. Grégoire. — Le Marché aux Fruits à Auxerre en 1900. — Illustration gravure réalisée vers 1820, de l’église Saint-Père-sous-Vézelay. — La langue gauloise retrouvée, par le Dr Le Flamanc. — Une Importante Exploitation Sidérurgique Antique prospectée dans la Forêt voisine de VEZELAY ouvre de nouveaux horizons sur l’histoire et l’archéologie de cette prestigieuse région. — Un ancêtre de l’Annuaire de l’Yonne, le JOURNAL de I’YONNE, par H. Marcoux. — Quand nos fidèles compagnons à quatre pattes se faisaient contrebandiers, par J. Fromagcot. — Précisions sur les familles Chappotin et Robinet de Pontagny. — Petites distractions des Auxerrois sous le règne de Henri IV, PILORI et GIBET sur la place des GRANDES-FONTAINES à la fin du XVIe siècle, par G. Ficaticr. — Quelques écrivains connus d’Auxerre. — Histoire du 4e, Régiment d’Infanterie (suite). — Importante découverte archéologique à Auxerre.

N0 50 Illustration de la page de couverture : STELE FUNERAIRE EXTRAITE DES MURS DE L’ENCEINTE GALLO-ROMAINE D’AUXERRE. — L’art du décor vestimentaire au VIIe siècle. BOUCLES de CEINTURONS MEROVINGIENNES damasquinées du MUSEE d’AUXERRE, par l’abbé B. Lacroix. Illustr. Garnitures. — L’Horloge d’Auxerre marque depuis bientôt Cinq Cents Ans sans défaillir les HEURES de la CITE. — La Guerre des Chassepots. Quelques anecdotes tragi-comiques de la guerre de 1870 dans 1’YONNE, par G. David. — L’Oraison Funèbre de Yolande de Montarby par Bossuet par l’abbé J. Leviste. — Les Découvertes Archéologiques du 26 février 1964 et leur rapport avec le rempart gallo-romain, par R. Kapps. — Le Trépied d’Auxerre, pièce importante du Musée d’Archéologie a été reconstitué, par C. Rolley. — Chronique tonnerroise A propos du célèbre et énigmatique CHEVALIER d’EON, un journaliste Tonnerrois du siècle dernier Frédéric GAILLARDET fut un grand responsable — après d’EON lui-même — de la LEGENDE d’EON, par A. Larcher. — Enfant de Toucy, l’Abbé Alexandre PARAT, par Horace Marcoux. — La plus belle page de l’Abbé Parat. — Fausse nouvelle sous l’Empire, le COMTE de CHAMBORD à MEZILLES en 1853, par H. Forestier. — En lisant Petit Jour de Marie Noël, par M. L. Guerbois. — A propos de la crise des effectifs du Clergé, les prêtres corses, le Capitaine Coignet et le « Complot » de Charentenay en 1830, par J. P. Rocher. — La langue celtique retrouvée (suite), par le Dr Le Flamanc. — Etudes généalogiques au sujet de Denis-Scipion du Roure. Suite du N° 49. — Le Christ de Paroy-sur-Tholon, avec photo.

N050 bis — Numéro spécial : Table de 50 premiers numéros.

N051 Illustration de la page de couverture : CERAMIQUE SIGILLEE DU IIe SIECLE TOUVEE AU LIEU DIT « HAUT LE PIED », PRES DE JOIGNY — Pétards et feux d’artifices du 15 août sous le second Empire ( Henri Forestier) — l’abbé Parat, pharmacien (P. Guinepied) — L’école libre depuis Charlemagne : Comment les habitants de Chemilly-sur-Yonne pourvoyaient à l’éducation de leurs enfants ( Pierre Marmin) — La céramique sigilée de deux centres sidérurgiques gallo-romains du IIe siècle dans l’Yonne (Joigny – Vézelay) (Abbé Bernard Lacroix) — La taxation des prix de la viande de boucherie à Auxerre en 1771 (J. Fromageot) — Une nécropole auxerroise en Louisiane — Les recherches archéologiques dans l’Yonne : Découverte d’une importante station préhistorique à Puits-de-Bon près de Noyerssur-Serein (abbé J. Duchatel) — Chronique auxerroise : Le doyen des « Poilus » cède le pas aux chevaliers du volant — Les découvertes archéologiques d’Auxerre du 26 février 1964 et leur rapport avec le rempart gallo-romain (suite du N° 50) (Raymond Kapps) — La langue gauloise retrouvée (suite) (Dr Le Flamanc) — Poésie et grands vins de l’auxerrois : Charles Beys (G. Ficatier) — Chronique jovinienne : Alexandre Dumas, candidat aux premères élections de la seconde république à Joigny en 1848 (J. Delais) — Tribune libre : Fouilleurs, farfouilleurs et maîtres ès fouilles (Guy de Saint-Pé)

N052 Illustration de la page de couverture : ORESTE A DELPHES – PLAQUE CAMPANA AU MUSEE DU LOUVRE. — Le sommeil d’Endymion. Un relief en terre cuite au musée archéologique d’Auxerre (Claude Rolley) — Tracasseries policières et « bretelles séditieuses » sous la révolution ( J-P Rocher) — Les techniques et inventions celtiques ( P. Guinepied) — La céramique sigillée de deux centre sidérurgiques gallo-romains du Iie siècle dans l’Yonne (Joigny et Vézelay) (Abbé Bernard Lacroix) — La langue gauloise retrouvée (suite) (Docteur Le Flamanc) — L’anneau de corail. Nouvelle (Abel Moreau) — Tribune libre : la circulation automobile à Auxerre ( Guy de Saint-Pé)

N053 Illustration de la page de couverture : VESTIGES DE L’EGLISE PAROISSIALE DE SAINT-MARTIN-LES-SAINT-JULIEN — Les costumes de scène de Molière (Henri Forestier) — Le chanoine Annibal Gantez (G. Ficatier) — A Annéot : Saint Gengoult, patron des « mal mariés » (Nouvelle d’Abel Moreau) — Une nécropole auxerroise en Louisiane (suite) — La villa Saint-Martin d’Auxerre (Gaston David) — La question de l’observation du dimanche dans l’Yonne, sous la monarchie de juillet (J-P Rocher) — François de Belleforest (P. rouleau) — Comment la troupe folklorique des Billards de la rue du Grand-Caire fit irruption dans l’exposition universelle de 1900 (A. Marin) — Le « Garçon de Treigny », découverte archéologique fortuite d’une curieuse statuette de pierre en mai 1964 (Dr Jacques Benard) — Caractères de la vie rurale et de l’industrie chez nos ancêtres les Celtes (Dr Le Flamanc) — Tribune libre : L’archéologie de la Sainte-farce à Saint-Père-sous-Vézelay (Pierre Gervais) — La bonne auberge (Abbé Parat)

N054 Illustration de la page de couverture : RUE COCHOIS : VIEILLES MAISONS AVEC LA TOUR DES NEIGES — Les monnaies découvertes à la « Tête de Fer » nous parlent de l’antique passé de Noyers (Abbé Duchatel) — La mission de 1824 à Auxerre (Henri Forestier) — Que veut dire le nom de Bibracte ( Dr Le Flamanc) — Nomination en 1755 d’un inspecteur aux poudres à Auxerre (Horace Marcoux) — Notes sur les Robinet de Pontagny (Paul Richard) — Les grandes inconnues de la politique :Les élections municipales d’Auxerre en 1765 (G. Ficatier) — Une perle du tonnerrois : Maulnes, le plus singulier des châteux de France (A. Larcher) — Une famille de médecins du tonnerrois (J. Fromageot) — Les embarras de la ville d’Auxerre (Guy de Saint-Pé) — A propos du château de Maulnes : La fée Mélusine — Le comité de rédaction de l’Echo d’Auxerre en 1965 — Dans le pays des « Mangeux de Boucard » … il y a 120 ans (Pierre Joussier)

N055 Illustration de la page de couverture : VUES PARTIELLE DES CLOCHES D’AUXERRE — Mort du chanoine Berthier, ancien curé de l’église Saint-Pierre d’Auxerre — Les monnaies découvertes à la « Tête de Fer » nous parlent de l’antique passé de Noyers ( suite) (Abbé Duchatel) — Une parroisse en interdit : Charmoy (1836) (Henri Forestier) — L’enceinte de Cora (P. Guinepied) — Histoire de la fée Mélusine (Jean Puissant) — Sur le plateau d’Arcy-sur-Cure : Une belle couleuvre (Pierre Poulain) — Le pèlerin pendu et dépendu (Nouvelle d’Abel Moreau) — Plan quinquennal d’une grande enquête archéologique sur l’industrie sidérurgique régionale dans l’antiquité (Abbé Bernard Lacroix) — La langue gauloise retrouvée (Dr Le Flamanc) — Sommation d’huissier à rectificatif effectuée par la Société des Fouilles Archéologiques et des Fouilles Historiques de l’Yonne suite à un article paru dans le numéro 53 — Les archevêques de Sens, Primats des Gaules et de Germanie (P. Guinepied) — Ce pauvre oncle (Nouvelle de Marie-Louise Guerbois) — La mission de 1824 à Auxerre

N056 Illustration de la page de couverture : RELIEF D’EPONA, DEESSE AU CHEVAL DECOUVERT A CENZY, PRES DE NOYERS

— Les murgers dans le sud du département de l’Yonne (Abbé Bernard Lacroix) — Les cloches de la cathédrale d’Auxerre (Extrait des notes d’Ernest Thierriat) — Précis historique de la vie maritale de Me Chardon, ancien notaire à Thorigny-près-Sens (Henri Forestier) — Le dépouillement des églises (Horace Marcoux) — Un tonnerrois « éruptif » de l’époque romantique : Frédéric Gaillardet (J. Fromangeot) — Une affaire de dette à Auxerre en 1760 (Paul Richard) — Apposition d’une plaque commémorative au camps de Cora en mémoire de l’abbé Parat — Les origines de Noyers et de son territoire (abbé Duchatel) — L’extraordinaire animation de la paroisse Saint-Pierre d’Auxerre il y a 100 ans (A. Larcher) — La langue gauloise retrouvée (Dr Le Flamanc) — Pierre-François Savatier-Laroche — L’activité de la mairie d’Auxerre en 1865 (G.Ficatier)

N057 Illustration de la page de couverture : Vieux logis du XV près de la place Saint-Nicolas — Au musée archéomogique : a propos d’un enfant qui cachait son âge (Claude Rolley) — Echos révolutionnaires à Saint-Martin-sur-Ouanne (Jean Besnard) — Les passions politiques à Villeneuve-Sur-Yonne en 1815 ( Pierre Gervais) — Les distractions de la jeunesse auxerroise à la belle époque — Histoire d’un conflit entre le jeune curé janséniste Jasu de la Celle-Saint-Cyr et ses paroissiens, au début du XVIIIe siècle (Edmond Franjou) — Alexandre Marie — Les origines de Noyers et de son territoire (suite) (Abbé Duchatel) — La cane qui allait à la messe (Abel Moreau) — Une courageuse rétractation de Pierre Truchy, curé de Saint-Maurice-Thizouailles en 1792 (Paul Richard) — Les serments (Horace Marcoux) — L’installation des Bernardines dans le monastère des Iles à auxerre en 1229 (G. Ficatier) — L’escalade de la ville d’Auxerre

N058 Illustration de la page de couverture : Façade illuminée de la cathédrale d’Auxerre — L’Echo d’Auxerre à l’Ile de la Réunion (J. Piussant) — Importance de l’Evêché d’Auxerre au XVIIe siècle (G.Ficatier — Les Nigot, anciens seigneurs de Saint-Sauveur (J.Fromageot) — Les levées de la Loire (Dom Bénigne Defarge) — Les lanternes des morts (G. David) — Querelle pour l’usage des cloches à Chevannes en 1836 (Henri Forestier) — Une poésie inédite de Fernand Clas (Horace Marcoux) — L’arche de Noë à la cathédrale d’Auxerre — L’homme dans la cathédrale : présentation de l’ouvrage d’Abel Moreau — La roche du saut-de-mouton à Saint-Moré (P. Guinepied) — Auxerre à la belle époque (suite)

N059 Illustration de la page de couverture : VUE INTERIEURE DE LA CATHEDRALE D’AUXERRE — Aux origines des archives de l’Yonne (Henri Forestier) — Alfred Grévin, peintre des carnavals et des atours défunts (J. Fromageot) — Découverte à Bassou et sauvetage d’un ancêtre du néolitique : Conditions de la découverte (J. Rigaud) — Les origines de Noyers et de son territoire (suite) (Abbé Duchatel) — Une histoire de chasse à Tonnerre (A. Larcher) — Un manuscrit centenaire sur l’Hôtel du Léopard à Auxerre — Malles-Poste, berlines et diligences dans la première moité du XIXe siècle (G. Ficatier) — Un marchand d’homme à Auxerre sous la monarchie de juillet (Pierre Rouleau) — Quelques échos de la guerre d’Espagne en Auxerrois (1823) (J-P Rocher)

N°60 Illustration de la page de couverture : La rue cochois, côté de la place de la Préfecture — Campagne de fouilles à Escolives – 1965 (Raymond Kaaps) — Présentation d’un disque des meilleures œuvres de Fernand Clas — Enquête archéologique sur l’industrie sidérurgique régionale dans l’antiquité (Abbé Bernard Lacroix) — L’académicien François d’Arbaud de Porchères (abbé Jacques Leviste) — Un traité de remplacement au service militaire sous Charles X (J. Fromageot) — La femme et le tête de mort (nouvelle d’Abel Moreau) — Les moulins à Vents dans l’Yonne (P.Joussier) — Un prétendu Général : Pierre Badonville, de précy-le-Sec (Paul Richard)

— Un Mystère éclairci : Les « capuchonnés du Puy en auxerrois (Horace Marcoux) — L’hôtel du Léopard à Auxerre (suite) — Les fontaines salées (Abbé Bernard Lacroix) — En rêvant à travers le parc de Tanlay (A. Larcher) — Un vrai Léopard — Les archéologes de l’Yonne se sont retrouvés à Dijon

N061 Illustration de la page de couverture : Le grand portail de l’église Saint-Lazare à Avallon — Particelli d’Hémery ; constructeur et seigneur de Tanlay (A. Larcher) — Les Enseignes et Images des hostelleries, auberges et cabaret d’Auxerre de 1500 à 1789 (Paul Richard) — Découverte et fouille d’un sarcophage mérovingien au lieudit « Le Rué » (commune du Mont-Saint-Sulpice) (Dr. J. Bénard et Raymond Kaaps) — Publicité et petites annonces de jadis (J. Fromageot) — Une fresque de Basse-Bourgogne (Marcel Gauthier) — La vue du grand portail de l’église Saint-Lazare à Avallon — Les origines de Noyers et de son territoire (suite et fin) (Abbé Duchatel) — Partir en vacances en 1865 était un problème fort compliqué pour les Auxerrois (G. Ficatier) — Soir de guerre (nouvelle de Marie-louise Guerbois) — L’indispensable « coup de barre » de la commission du musée de la ville d’Auxerre

N061 Bis Numéro spécial sur Bléneau et la Puisaye — La puisaye, ses origines — Bléneau du VIe au XVIIIe siècle — Les guerres de religion — La bataille de Bléneau en 1652 — Bléneau du XVIIIe au Xxe siècle — Une visite de Bléneau au XVIe siècle — L’église Saint-Loup de Bléneau — La Loire, la Puisaye et la guerre

N062 Illustration de la page de couverture : Vue intérieure illuminée de la cathédrale d’Auxerre — Les Enseignes et Images des hostelleries, auberges et cabaret d’Auxerre de 1500 à 1789 (suite) (Paul Richard) — Usages et coutumes concernant la famille et le mariage dans l’auxerrois au XVIe siècle (G. Ficatier) — Le corps médical dans l’Yonne il y a cent ans (Abbé Jules Monin) — Un sanctuaire du Iie siècle et son autel au dieu Mercure au centre sidérurgique gallo-romain de « Crot-au-Port » (Abbé Bernard Lacroix) — Le général baron Mergez (1772-1846) propriétaire à Bléneau (J-P. Rocher) — Les cérémonies de l’inauguration du Palais de Justice en 1865 (Pierre Gervais) — Particelli d’Hémery ; constructeur et seigneur de Tanlay (suite et fin) (A. Larcher) — Un icaunais un peu oublié : Barbuat de Boisgerard (J. Fromageot) — Le château de la « Mothe » à Chemilly-Sur-Yonne : Chronologie des châtelains depuis le XIIIe siècle (Pierre Marmin)

N063 Illustration de la page de couverture : FACADE DE LA CHAPELLE DU LYCEE JACQUES-AMIOT D’AUXERRE. — Aux frontières de l’ancien diocèse d’Auxerre : Les moulins à nef de la Loire ( Dom Bénigne Defarges) — La curieuse (fausse) histoire de la « Maison du Gouverneur » de Girolles (Yonne) (Pierre Rouleau) — Pièces nouvelles concernant le Capitaine Coignet (Henri Forestier) — Un drame à Gy-l’Evêque en 1673 (Abbé Jacques Leviste) — Un sanctuaire du IIe siècle et son autel au dieu Mercure au centre sidérurgique gallo-romain de « Crot-Au-Port » (Fontenay-sousVézelay) (Abbé Bernard Lacroix) — Visitez l’Yonne « Au fil de l’eau » (G.F.) — Histoire mouvementée de la dime du curé de La Celee-Saint-Cyr (Yonne) à travers les siècles (Edmond Franjou) — Festivités et fontaines de vin à Auxerre aux XVIe, XVIIe,et XVIIIe siècles (Pierre Joussier) — A propos de MARMIGNAT (suite de « l’Echo » N° 62) — Dictons, sobriquets et plaisanteries : produits naturels du terroir icaunais ( J. Fromageot) — A propos de l’hôtel du léopard (suite au N° 59) — La chapelle du lycée Jacques Amyot d’Auxerre

N064 Illustration de la page de couverture : BLOC SCULPTE DECOUVERT A ESCOLIVES (1965) EVOQUANT LE TEMPS DES VENDANGES — Décès de M. HENRI FORESTIER, Président du comité de rédaction de « L’Echo d’Auxerre »

— Carte routière du IIIe siècle — Important site archéologique de Saint-Martin à Saint-Cyr-Les-Colons (Yonne) (Abbé Jean Duchatel) — Les enseignes et les images des hostelleries, auberges et cabarets d’Auxerre de 1500 à 1789 (suite et fin)( Paul Richard) — Carême Prenant à Toucy en 1776 (Horace Marcoux) — Intéressante petite trouvaille à Saint-Père-Sous-Vézelay (Abbé Bernard Lacroix) — Le cardinal Du Pont (1792-1859), auxiliaire de Mgr de la Fare à Sens (J-P Rocher) — Histoire mouvementée de la dime du curé de La Celee-Saint-Cyr (Yonne) à travers les siècles (suite) (Edmond Franjou) — Malles-postes, diligences et berlines — Madame de Staël à Vincelles en 1804 ( G. Ficatier) — Un épisode de la vie politique à Auxerre en 1889 lors de l’érection de la statue de Paul Bert sur le vieux pont qui porte son nom ( J. Fromageot) — Le jeune vendangeur d’Escolives — Auxerre à la belle époque (J.D.)

N065 Illustration de la page de couverture : Vue aérienne du centre ville d’Auxerre — LEPETIT-DROUILLOT, percepteur d’Irancy en l’an XIII (Henri Forestier) — Terres cuites anciennes du musée de l’Avallonnais (Claude Rolley) — Triste fin du coq du clocher de Dannemoine (Marcel Orbec) — Une recette Auxerroise méconnue (Horace Marcoux) — Au temps où Madame de Staël séjournait à Auxerre (J-P Rocher) — A propos de l’installation de Madame de Staël à Vincelles — Vieux chemins – vieux trafics : les liaisons entre l’Orléanais, l’Auxerrois et le Nivernais depuis la colonisation romaine (Dom Benigne Defarfes) — Histoire mouvementée de la dîme du curé de la celle-Saint-Cyr à travers les siècle (suite) (Edmond Franjou) — Les origines du site archéologique d’Escolives (Paul Richard) — Le jeune vendangeur d’Escolive (suite) (G. Ficatier) — Les fontaines salées à l’aube du premier âge du fer (Abbé Bernard Lacroix) — L’humour à Auxerre en 1880 : Lorsque Victor HugoT était marchand de vin rue des buttes (J.F)

N066 Illustration de la page de couverture : Musée d’Auxerre. Porte à grillage en fer forgé du XIVe — Fontaines salées (Abbé Bernard Lacroix) — Ah ! cette belle époque à Saint-Florentin en 1900 ! (J. Fromageot) — La crise des sangsues sous la Monarchie de Juillet ( G. F) — Le cheval d’Escolives-Sainte-Camille (Raymond Kaapps) — Mésaventures de l’Auxerrois Noël Destain (Horace Marcoux) — Une élection municipale mouvement ée à Chemilly-sur-Yonne en 1848 (Pierre Marmin) — Les Bénédictins d’Auxerre et les célébres vins de la Chaînette (Guy de Saint-Pé) — Dans l’Yonne sous le Second Empire ( J-P. Rocher) — La transmission de la noblesse par les épouses et les mères (André Viney) — Clause Raveneau, Maître-Chirurgien à Champs (1708 – 1797) ( Pierre Joussier) — Commémoration du centenaire de la naissance de Romain Rolland (G. Ficatier) — Jour de l’an et mois de Janvier (Pierre Gervais) — Le mariage de Meme de Staël ( Edmond Franjou)

N067 Illustration de la page de couverture : Horloge d’Auxerre — Fontaines salées (suite) (Abbé Bernard Lacroix) — Pompe funèbre à la mort du Dauphin, fils de Louis XV, à Auxerre ( Abbé Léviste) — Le patrimoine Auxerrois en exil, les tapisseries de la cathédrale (J-P Sainte-Marie) — Le vignoble Auxerrois avant la Révolution (Pierre Gervais) — Terres cuites anciennes du musée de l’Avallonnais (suite) (Claude Rolley) — La loi, c’est la loi ! (P.S. Sainte-Savine) — Escolives 1966 (Dr Fauquet) — Histoire d’un soufflet prophétique (Dom Bénigne Desfarges) — La transmission de la noblesse par les épouses et les mères (suite) (André Viney) — Une éphémère Académie Royale à Auxerre au milieu du XVIIIe siècle (G. Ficatier) — La dîme du curé de la celle-Saint-Cyr (suite) (Edmond Franjou)

N068 Illustration de la page de couverture : La tour de l’horloge d’Avallon — L’exposition du miserere de Rouault (J-P Sainte-Marie) — La tour de l’horloge d’Avallon (P. Rouleau)

— Le sac de Briare en 1652 (Dom Bénigne Desfarges) — L’Election de Gien (Albert Pillard) — Terres cuites anciennes du musée de l’Avallonnais (suite) (Claude Rolley) — La pierre de Tonnerre (Albert larcher) — Superstition et sorcière (Gaston David) — Découverte d’un sarcophage à Laroche-Saint-Cydoine (Raymond Kaapps) — Elections d’hier. Passions éteintes (J. Fromageot) — La dîme du curé de la celle-Saint-Cyr (suite) (Edmond Franjou)

N069 Illustration de la page de couverture : Vestiges de l’ancienne crypte carolingienne de l’ancienne église Saint-Amatre d’Auxerre — Marques figurant sur les amphores découvertes dans la région de Vézelay (Bernard Lacroix) — Un accident de chasse au bâton en 1737 (Horace Marcoux) — Une pétition des Auxerrois au sujet de la Garde Nationale (J-P Rocher) — Terres cuites anciennes du musée de l’Avallonnais (suite) (Claude Rolley) — Un règlement sur les sonneries de cloches en 1885 (J. Fromageot) — Tableaux de l’histoire d’Auxerre de 1789 à 1817 (Gaston David) — Contestation sur le ban des vendanges à Cravant (Pierre Richard) — Autour d’une monnaie d’or trouvée à Escolives-Sainte-Camille (Raymond Kaapps) — A propos des fouilles faites à Béon en 1884 (André Viney) — Travestis, par fantaisie ou par nécessité, l’abbé de Choisy et le chevalier d’Eon (A. Larcher) — A propos de la photo de la page de couverture — Inauguration du marché couvert en 1904

N070 Illustration de la page de couverture : BASILIQUE DE VEZELAY. AU TYMPAN DU PORTAIL ——INTERIEUR : LES INDIENS AUX GRANDES OREILLES — Terres cuites antiques du Musée de l’Avalonnais (suite et fin) (Claude Rolley). — Etre enfant de chœur à Tonnerre sous le roi-citoyen n’était pas un emploi pour têtes évaporées (J. Fromageot). — Abrégé d’histoire civile et ecclésiastique d’Auxerre dans le contexte historique de la France. — Affiches, annonces et avis divers pour la ville et le bailliage d’Auxerre an XVIIIe S. (Horace Marcoux). — Tableaux de l’Histoire d’Auxerre de 1789 à 1817 (suite). (Gaston David). — Chronique des Musées d’Auxerre (J-P. Saint-Marie). — Les « Indiens » (?) aux grandes oreilles de la Basilique de Vézelay. (G. Ficatier). — Comment un caporal allemand rendit visite à Romain Rolland à Vézelay (R. Kapps). — Contestations entre apothicaires, épiciers et chirurgiens à Joigny à la veille de la Révolution. (Edmond Franjou). — Sommaire du bulletin No 101 de la SSY.

N071 Illustration de la page de couverture :LE COCHE D’EAU VENANT DE PARIS ET ARRIVANT A AUXERRE, EN 1829 — Chronique des Musées d’Auxerre. La collection Bernard-Deschamps (J-P. Sainte-Marie). — Un original exemple de la fidélité conjugale (P. Rouleau). — Le Grand Colbert et la chasse dans ses terres de Seignelay. (Pierre Maës). — Marsoif, ancienne Commanderie du Tonnerrois. (J. Fromageot). — La pratique religieuse en Puisaye sous le Second Empire. (J.-P. Rocher). — Un chenet d’argile gaulois de la Tène III, à Culêtre. (Abbé Bernard Lacroix). — Le deuxième vendangeur d’Escolives. (Raymond Kapps). — A la recherche des Sires de Béon. (André Viney). — Tableaux de l’Histoire d’Auxerre, de 1789 à 1817, (suite). (Gaston David). — Un discours « explosif » de Napoléon III à Auxerre, en 1866. (G. Ficatier). — L’oncle Fortier. Moeurs paisibles d’antan. (A. Larcher).

N072 Illustration de la page de couverture : STELE DE ROSEMERTA DECOUVERTE A ESCOLIVES EN 1966 — Une Déesse à Escolives - ROSMERTA (R. Kapps). — A Auxerre, au temps de Colbert. Une curieuse affaire de « Canons » (G. Ficatier). — Une gravure rarissime. - Auxerre en 1821. — Un dessin d’Ingres au Musée d’Auxerre (J.-P. Sainte-Marie). — Biographie du PRESIDENT CHARDON (G. F.). — Ce lointain XIXe siècle (J. Fromageot). — Tableaux d’histoire d’Auxerre (suite) (G. David). — Les fantaisies de la mode masculine an XIXe siècle (selon l’abbé Fortin). — La mort de Paul Bert. Chanson patriotique (H. Marcoux). — Lettre d’un conscrit de la guerre d’Espagne en 1823. — L’exploitation des familles des « Présumés morts » au temps de la Restauration (Communiqué par M. Moreau-Bérillon).

— Abrégé d’Histoire civile et ecclésiastique d’Auxerre (suite). — A propos des « mystérieux » silos de Béon (Edmond Franjou).

N073 Illustration de la page de couverture : EGLISE SAINT-GERMAIN d’AUXERRE ; LITHOGRAPHIE DE GALLOT (1829) — Déserteurs et réfractaires dans l’Yonne (H. Marcoux). — Les Fouilles d’Escolives en 1967 (Dr M. Fauvet). — Assassinat de Michel Lepeletier (A. Bourgeois). — L’observation des Dimanches et Fêtes religieuses (G. Ficatier). — Un enfant de Tonnerre, à la bataille navale de Trafalgar (J. Fromageot). — Le temps, il y a cent ans à Auxerre (G. F.). — Les vieilles Maisons de Maître à Auxerre (J.-P. Sainte-Mark). — Dans les poubelles du IVe siècle aux Fontaines Salées (Mme T.Poulain-Josien, extrait). — Sainte-Nitasse (P. Richard). — Tableaux de l’Histoire d’Auxerre de 1789 à 1817 (G. David). — Le Comité de rédaction de l’Echo

N074 Illustration de la page de couverture : LE BEFFROI DE SAINT-FARGEAU — Découverte gallo-romaine à Sainte-Nitasse. Villa gallo-romaine, fragments de sculptures ( J-B Devauges) — Fonte et pose de quatres cloches à l’église St-Pierre de Tonnerre en 1623 ( J. Fromageot) — Les aventures de Louis de la Pivardière, huissier à Auxerre — Les funérailles de Lepeletier de Saint-Fargeau ( A. bourgeois) — Galla Placidia, impératrice romaine d’occident ( M. Gauthier) — Antoine Joachim, enfant du Morvan (André Piot) — Le marquis de Cortanvaux, comte de Tonnerre et explorateur ( A. Larcher) — Un monument en péril : le château de Jouancy (A. Beau)

N074 Bis Illustration de la page de couverture : — Numéro spécial sur SAINT-FARGEAU : — Histoire de la ville et de son prestigieux château et des illustres personnages qui l’ont habité. La grande Mademoiselle – Michel Lepeletier (A. Bourgeois)

N075 Illustration de la page de couverture : PORTRAIT D’ADOLPHE DE LA SALLE, MARQUIS DE LOUVOIS — La collection Louvois du musée Leblanc-Duvernoy ( A. Larcher) — La mort de Pâris, assassin de Lepeletier (A. Bourgeois) — Curieuse lettre d’un originaire de l’Auxerrois exilé en Louisiane (1747) (P. Richard) — Ce qu’est l’inventaire des monuments et richesses artistiques de la France. Précédents en Bourgogne (C. Hohl) — L’impératrice Galla Placidia (Suite et fin) (Marcel Gauthier) — En marge des « Nuits de Bourgogne ». Les fêtes de Saint-Germain en 1948. Georges Migot (René Durr) — Les aventures de Louis de la Pivardière, huissier à Auxerre (suite et fin) (G. Ficatier) — Un minuit (peu) chrétien à Parly à la belle époque (Paul Sanquin) — Une page du peintre Emile Bernard sur Tonnerre (J-P Sainte-Marie) — Tableaux de l’histoire d’Auxerre de 1798 à 1817 (suite) (Gaston David) — Expositions à visiter au cours de l’année 1968

N076 Illustration de la page de couverture : MARC-MARIE, MARQUIS DE BOMBELLES — Les fouilles d’Entrains. (Jean-Baptiste Devauges) — Quand un cavalier et exempt du Roy « touchait » ses invalides. (J. Fromageot) — La collection Louvois au musée d’Auxerre (A. Larcher) — Raoult en Avallonnais (André Piot) — L’énigmatique « Tête d’amour » d’Escolives — Le portail ouest de l’église de Poilly sur Tholon (Claude Hohl) — Le chevalier de Sommecaise à Maubeuge (G. Ficatier) — Le mot de Cambronne selon Pierre Larousse (H. Marcoux) — Sur les traces de la langue gauloise. (M. Lebras) — Un autre Louisianais : François Mauffront. (P. Richard) — En souvenir de Bouboule, enfant de Chœur de la belle époque (Paul Sanguin) — A propos de Sainte-Nitasse. – Le calendrier religieux des Gaulois (J-P Lelu)

N077 Illustration de la page de couverture :LA TOUR SAINT-GERMAIN (1829), FACADE EST — Chronique des musées ; la collection Louvois (suite) (A. Larcher) — Auxerre en 1908. Centre ville — L’affaire des boucles d’oreilles. Un procès à sensation à Auxerre au XVIIIe s (G. Ficatier) — La société des amis des musées d’Auxerre — Congrès de l’association des sociétés savantes de Bourgogne à Toucy — Singulières prisons auxerroises au XVIe s (H. Marcoux) — Comment Robert II de Courtenay sacra 3 rois de France. (A. Bourgeois) — Tableaux de l’histoire d’Auxerre de 1798 à 1817 (suite) (Gaston David) — La réforme de l’enseignement en 1839 ( J. Fromageot) — Il faut lire … — La porte d’Egleny à Auxerre

N078 Illustration de la page de couverture : Fouilles archéologiques d’Escolives : Scène de chasse — Composition du comité de direction pour 1969 — Edme Caillat-Belhomme, instituteur toucycois (1848-1853) ( H. Marcoux) — A la conquête de l’espace : les « globes aérostatiques » ( P. Rouleau) — Un vase grec du Ve avant J-C signé Ingres (Cl. Rolley) — Le voyage de l’avocat Mignon de Noyers à Paris en 1798 (G. Ficatier) — Carte du diocèse d’Auxerre (Lebeuf) — Le projet de fête en l’honneur de la vache de Benoist-Lamothe (J-P. Rocher) — Ernest Gabriel et les monnaies de Bourgogne (André piot) — Sculpture gallo-romaine d’Escolives. Une scène de chasse (R. Kaaps) — Les finances de la ville d’Auxerre en 1758 — Avoir vu le loup au temps jadis (J. Fromageot) — Abrégé d’histoire civile et ecclésiastique de la ville d’Auxerre

N079 Illustration de la page de couverture : Le huchier de Noyers-sur serein — Louis-Camille-Sophie Le Tellier de Souvre, marquis de Louvois (1740-1785) (A. Larcher) — Musées d’Auxerre : nouvelles acquisitions. (J-P Sainte-Marie) — Une sculpture de l’age du bronze à Escolives-Sainte-Camille (R. Kapps) — L’histoire héroï-comique et rocambolesque du voyage de l’avocat Mignon de Noyers à Paris en 1798 (récit en vers) (G.Ficatier) — A Pontigny, Paul Desjardins et les « serviteurs de la vérité » (A. Piot) — La désespérée du « petit Moulin » (A. Bourgeois) — Edme Caillat-Belhomme, instituteur toucycois (suite) (H. Marcoux) — Un beau verger aux cent arbres en 1779 sur les rives de l’Armançon (J. Fromageot) — A propos de la sculpture représentant un huchier à Noyers-sur-Serein (H. Rosenheim) — Quand on allait en pèlerinage aux fontaines de Saint-Moré pour obtenir de la pluie (M. Gauthier)

N080 Illustration de la page de couverture : Entrains gallo-Romain : Statue d’Apollon Citharède — Mort tragique du Docteur Jacques Bénard (R. Kaapps) — Découverte des manuscrits de Vézelay (Robert Pirault) — Un conte d’Henry Chéry (Docteur Paul Mallet) — L’abbé Guilbert-Latour et sa famille (abbé Léviste) — Activités archéologiques d’ntrains (J-B. Devauges) — La « Bête de Noyers » (P. Joussier) — Louis-Camille-Sophie Le Tellier de Souvre, marquis de Louvois (1740-1785) (suite) (A. Larcher) — Vie des déshérités joviniens au XIXe siècle (abbé Lebœuf) — Tableaux de l’histoire d’Auxerre de 1798 à 1817 (suite) (Gaston David) — L’histoire héroï-comique et rocambolesque du voyage de l’avocat Mignon de Noyers à Paris en 1798 (récit en vers) (G.Ficatier) — Les désordres sociaux en …1820 (André Bourgeois)

N081 Illustration de la page de couverture : Vue aérienne de la Basilique de Vézelay — Les prénoms républicains à Auxerre (1792 – 1800) (Paul Richard) — Passage marqué de Napoléon à Joigny en 1815 (Mme M. Vanneroy) — Les mœurs des icaunais des années 1830 (J. Fromageot)

— Campagne de fouilles à Escolives en 1968 (Raymond Kaaps) — Les manuscrits de Vezelay (suite) (Robert Pirault - Fr. Sysvestre – O.F.M.) — Avis concernant les personnes noyées (1774) (Edmond Franjou) — Les suite tragiques d’un bon repas au château de Champignelles en 1653 (André Bourgeois) — Le château de Ratilly (Norbert Pierlot) — Les taxes sur la circulation des marchandises au XVe siècle (Paul Gache) — Gardes-Chasses et braconniers de l’auxerrois (Horace Marcoux) — Tableaux de l’histoire d’Auxerre de 1798 à 1817 (suite) (Gaston David) — Une anecdote du quartier St-Pé (R.Séguinot) — La crue de l’Yonne en 1910 – Images.

N082 Illustration de la page de couverture : Vue de Noyers sur Serein en 1891 — Au XIIIe siècle, un frère mineur chante Auxerre et ses vins (Dom bénigne Desfarges) — Un inventeur icaunais oublié : Leclerc auteur des « bateaux en toile » (J. Fromageot) — Histoire curieuse du chanoine Gaudon à Châtel-Censoir au XVIIIe siècle (G. Ficatier) — La fête des reliques à Tannerre en Puisaye (A. Bourgeois) — Louis-Camille-Sophie Le Tellier de Souvre, marquis de Louvois (1740-1785) (suite) (A. Larcher) — Une statuette de Mercure au « fanum » du Crot-au-Port (Abbé b. Lacroix) — La tête de chien de Noyers (notes de H. Rosenheim) — Le général Pruneau, gloire du département (extrait d’un article de R. Cornevin) — Une poésie équivoque à l’époque du Directoire (A. Bourgeois)

N083 Illustration de la page de couverture : Amour ailé tenant une guirlande de feuillage – fouilles d’Escolives - 1965 — Musée d’Auxerre. La collection Louvois (A. Larcher) — L’œuvre du 6eme jour. Stop-chien (Marie Noël) — Guerre de 1870. carnet de route du soldat Séguin (Mme Vigreux) — Une tête de Minerve et autres découvertes aux Fontaines-Salées (abbé Bernard Lacroix) — La petite histoire jovinienne au début du XIXe siècle (Mme Vanneroy) — Passage du roi Saint-Louis à sens et à Véselay en 1248 par Salimbéné (Dom Bénigne Défarge) — Les poteries et les potiers de la Puisaye (Dr. Paul Mallet) — Quand la « Vaccine » débuta dans l’Yonne au début du XIXe siècle (J. Fromageot) — Tableaux de l’histoire d’Auxerre de 1798 à 1817 (suite) (Gaston David) — Un conte d’Henry Chéry : « Le pain Bénit » (Dr. Paul Mallet) — Communiqué de la société des amis de musées — Une histoire de noyés à auxerre. Souvenir d’un auxerrois de 1895 (P. Sanquin)

N084 Illustration de la page de couverture : Vue aérienne de l’abbaye de Cure — Les soupes napoléoniennes (Horace Marcoux) — Tableau de Saint-Germain à l’église de Vault-de-Lugny (Marcel Gauthier) — Chablis, Terre promise ! (A. Larcher) — La collection de « Bourdalous » au musée Ariana de Genève (Edgard Périchet) — Les deux « Bourdalous » du musée d’Auxerre — Histoire d’Anne d’Alègre, fille d’un comte de Joigny (Ed. Franjou) — L’association des amis de Colette à saint-Sauveur-en-Puisaye — A propos de la voie romaine de Saint-Privé (J-P. Rocher) — Divinités gréco-romaines et indigènes de la vallée de la Cure (suite) (abbé B. Lacroix) — Histoire du lutrin d’Irancy (C. Hohl) — En 1730, à l’âge de 7 ans, un Nucérien s’engageait à la compagnie des gardes de la porte du Roi (J. Fromageot) — Vues d’Auxerre en 1900

N085 Illustration de la page de couverture : Découverte archéologique dans la région de Vézelay. Le petit Dieu de Charancy — De Chypre au Mexique (C. Rolley) — Un musée des sciences naturelles à Auxerre ? — Le professeur Leroi-Gourhan au collège de France (R. Kaaps) — La guerre de 1870. Capitulation et captivité. Carnet de route du soldat Séguin (suite et fin) (Mme Vigreux) — Divinités gréco-romaines et indigènes de la vallée de la Cure (suite) (abbé B. Lacroix) — Histoire d’Anne d’Alègre, fille d’un comte de Joigny (suite) (Ed. Franjou) — Les moulins de l’abbaye de Cure (Dom Bénigne Défarges) — Chronique des musées auxerrois. Nouvelles acquisitions (J-P Saint-Marie) — Tableaux de l’histoire d’Auxerre de 1798 à 1817 (suite) (Gaston David) — Auxerre en 1900

N086 Illustration de la page de couverture : Nicolas-Edme Restif de la Bretonne — Marie Noël et le « Vieux Pays » (G. F.) — De Chypre au Mexique (C. Rolley) — Les manuscrits de Vézelay (suite) (R. Pirault) — Quand nos pères cultivaient l’humour noir (J. Fromageot) — La haute justice d’Auxerre avant la révolution (P. Richard) — Plan d’Auxerre en 1713 — La cloche de Quenne en 1789 (Louis Jouby) — Les moulins de l’abbaye de Cure (suite) (Dom Bénigne Défarges) — Le trésor monétaire de Sainte-Pallaye (Abbé Jean Duchatel) — Restif de la Bretonne (M. Gauthier) — Les crimes imaginaires de Saint-Valentin (Pierre Rouleau)

N087 Illustration de la page de couverture : Carte d’Auxerre et des environs sous le premier empire — De Chypre au Mexique (C. Rolley) — Les beaux voyages en diligence il y a deux cent ans (G. Ficatier) — Les routes à péages sous la révolution (G. Ficatier) — Restif de la Bretonne (suite) (M. Gauthier) — De Bacchus aux vignobles de Vézelay (abbé Jean Lacroix) — Carte géologique au 1/50 000e de la région d’Avallon — La haute justice d’Auxerre avant la révolution (suite) (P. Richard) — Le passage de Jeanne d’Arc au « Grand Villars » (André Bourgeois) — Tableaux de l’histoire d’Auxerre de 1798 à 1817 (suite) (Gaston David) — Le Gnomon de l’hôpital de Tonnerre (J. Fromageot)

N088 Illustration de la page de couverture : CRYPTES DE L’EGLISE SAINT-GERMAIN D’AUXERRE : PARTIE NORD-SUD DU DEAMBULATOIRE — 1870. La correspondance d’un Icaunais de Paris. (J. Fromageot). — De Chypre au Mexique (suite). IV. - Têtes voilées. (Claude Rolley). — Un massacre dans le coche d’eau d’Auxerre en 1787. (G. Ficatier). — Comment on devenait propriétaire sous la. Révolution. (H. Marcoux). — Les prisons d’Auxerre. (Pierre Joussier). — Julie-Rosalie Vincent, institutrice sous Louis-Philippe. (Edmond Franjou). — Tableaux de l’Histoire d’Auxerre de 1789 à 1817 (suite). (Gaston David). — L’œuvre immense de Restif de la Bretonne. (A. Larcher). — La Haute Justice à Auxerre avant la Révolution. Les fourches patibulaires (suite). (P.Richard). — Saint-Moré — Le Moulin de Nailly. (Roger Bailly). — Les principaux monuments religieux de la ville de Worms. (Christian Bougibault). — Saint-Germain d’Auxerre. Les cryptes et l’église. (N° spécial 88 bis).

N088 bis Illustration de la page de couverture : PARTIE NORD-SUD DU DEAMBULATOIRE DES CRYPTES DE SAINT-GERMAIN. — Numéro spécial consacré aux cryptes et à l’église Saint-Germain d’Auxerre par J-P Sainte-Marie

N089 Illustration de la page de couverture : DEPART DE GAMBETTA, POUR TOURS, PAR BALLON ARMAND BARBES, LE 7 OCTOBRE 1870 — Une authentique des reliques de Marie - Madeleine à Vézelay. (Robert Pirault — Fr. Sylvestre o.f.m.). — Les Prisons d’Auxerre. — La Vie dans les prisons. (P. Joussier). — Guerre de 1870-71. Les carnets du mobilisé Jean-Baptiste Lorillon de Champigny-sur-Yonne. (Chanoine P. Mégnien). — A l’occasion du bi-centenaire de la naissance du Maréchal Davout. Ses séjours à Savigny-sur-Orge. (J-P. Rocher). — Les petits personnages du peintre dijonnais Lallemand photographiés par A. Lambin. — La haute justice à Auxerre, avant la Révolution. — Galériens et Forçats. (Paul Richard). — Un aspect de l’Economie mérovingienne. Franchise de transports accordées aux abbayes d’Auxerre et de Fleury. (Dom Bénigne Defarges). — Correspondance d’un Icaunais de Paris en 1870. (suite). (J. Fromageot). — Les Dragages du Nohain à Entrains en 1968. (J-B. Devauges). — Julie-Rosalie Vincent. (suite). (Edmond Franjou).

N090

Illustration de la page de couverture : AUXERRE – MUSEE LEBLANC-DUVERNOY. PORTRAIT DE LAZARE-ALEXANDRE LESSORE DE SAINTE-FOY ( XVIIe SIECLE) — Chronique des Musées d’Auxerre. Nouvelles acquisitions. (par Sainte-Marie). — Un aspect de l’économie médiévale dans l’Auxerrois. Transports en franchise. (par Dom Bénigne Defarges). — Guerre de 1870-71. Les carnets de J.-B. Lorillon (suite). (par le chanoine P. Mégnien). — Colette esthéticienne. (par G.F.). — De Chypre au Mexique (fin). Du Mexique à Auxerre. (par Mireile Simoni-Abbat). — Les Démêlés d’Henri IV et de Sully avec le Comte de Moutiers. (par Jules Harry transmis par André Bourgeois). — Au temps où le clergé français était invité à participer à l’ordre public. (par J. Fromageot). — Les petits personnages de Lallemand. Les Auxerrois au XVIIIe siècle. (par G. Ficatier. Photos J. Lambla). — Programme annuel de la Sté des Amis des Musées d’Auxerre. — Les Prisons d’Auxerre au XVIIIe siècle (suite). (par P. Joussier). — Tableaux de l’histoire d’Auxerre (suite) 1796. (par G. David). — Multiples et curieuses activités du Chevalier D’Eon (A propos d’une lettre de Fréron à D’Eon) (par A Larcher).

N091 Illustration de la page de couverture : L’ABBATIALE SAINT GERMAIN VERS 1830 — Le télégraphe de Chappe et la tour d’Annoux (P. Rouleau) — Julie-Rosalie Vincent (suite) (Ed. Franjou) — La station préhistorique des Fleix (Camille pellet) — Plan de la ville d’Auxerre en 1713 — La guerre de 1870 dans l’Yonne ( Jean Comoy) — Foi et hommage à l’évêque d’Auxerre rendus par le seigneur de Toucy (H. Marcoux) — Tableaux de l’histoire d’Auxerre de 1798 à 1817 (suite) (Gaston David) — Quel est ce château ? ( J. Fromageot) — L’élégance féminine à Auxerre en 1785 — Un aspect de l’économie médiévale dans l’Auxerrois (Dom. B. Defarges) — Incendies de jadis (J. Fromageot) — Les petits personnages de Lallemand (suite)

N092 Illustration de la page de couverture : Manuscrit de Dom Cottron (1652) — Historique des collections de sciences naturelles de la ville d’Auxerre (F. Pavy) — Entrée des prussiens à Auxerre le 21 décembre 1870 (Lucien Séguin) — Les exploits du capitaine Tannerre sous Henri IV (André Bourgeois) — Un aspect de l’économie médiévale dans l’auxerrois (suite) (Dom Bénigne Desfarges) — Anéantissement de la population agricole de l’Yonne. 1862 – 1962 — Les fantaisies artistiques du peintre Lallemand à la fin du XVIIIe siècle — Méprise sur la personne du « De Cujus » (conte d’Albert Larcher) — Les fiançailles devant l’église au XVIIIe siècle (J. Fromageot) — Un visiteur inattendu du dépôt de fouilles d’Escolives (R. Kaaps) — Les petits personnages de Lallemand (suite) — Visitez les cryptes de Saint-Germain d’Auxerre. Le guide vous attend — Un tract publicitaire pour la population d’Auxerre en 1857 — Les fantaisies littéraires de Restif de la Bretonne, « La vie de mon père » (M. Gauthier) — Julie-Rosalie Vincent, Institutrice sous Louis-Philippe (suite et fin) (Ed. Franjou)

N093 Illustration de la page de couverture : Anne-Marie-Louise d’Orléans, Duchesse de Montpensier — Un petit concordat icaunais en 1806 (J. Fromageot) — Des catacombes romaines aux cryptes de Saint-Germain d’Auxerre (abbé J. Décréaux) — Tableaux de l’histoire d’Auxerre de 1798 à 1817 (suite) (Gaston David) — Portrait de J. Houdard (suite) — Le terrier de Saint-Fargeau en 1727 (MM. A. Bourgeois et J-p. Rocher) — Les petits personnages de Lallemand (suite) — La tombe de Félix Arvers à Cézy (G. Ficatier) — Le théatre médiéval en bourgogne (Michel Raimbault) — Découvertes archéologiques à la Bretonnière en 1969 (Jacques Meissonnier)

N094 Illustration de la page de couverture :LES GROTTES D’ARCY-SUR-CURE D’APRES L’IMAGERIE POPULAIRE DE LA FIN DU XIXe SIECLE — Le Père Leleu (M. Gauthier). — Le Terrier de St-Fargeau de 1727 (suite) (MM. A. Bourgeois et J.-P. Rocher). — François Perrault émigra au Canada (Paul Gache)

— Les Ordres Religieux militaires dans l’Yonne (Dom Bénigne Defarges). — La Croix des Marchands (André Bourgeois). — Comment une noble châtelaine légua ses biens en 1751 (J. Fromageot). — Des Catacombes romaines aux cryptes de Saint-Germain d’Auxerre (abbé J, Décréaux). — La Sté des Sciences de l’Yonne célèbre la mémoire de Marie Noël. — Tableaux de l’histoire d’Auxerre (suite) (Gaston David).

N095 Illustration de la page de couverture : CHÄTEAU DE TANLAY — Petits objets gallo-romains en os trouvés à Escolives (R. Kapps) — La tragique odyssée du pont de Monéteau (René Durr) — Le merveilleux château de Tanlay (A. Larcher) — Un fragment du suaire de Saint-Germain retrouvé (J-P Sainte-Marie) — Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France (J. Beauvalot) — Les ordres religieux militaires dans l’Yonne (suite) (Dom. B. Defarges) — Le théatre religieux médiéval en Bourgogne (suite) (Michel Raimbault) — François Perrault émigra au Canada ( suite) (Paul Gache) — La tombe de Félix Arvers à Césy (suite) — Comment la literie du château de Micault s’en alla à l’hôpital d’Auxerre, puis … revint (Horace Marcoux) — L’énigmatique château de Laroche (suite) (J. Fromageot) — Les petits personnages de Lallemand

N096 Illustration de la page de couverture : UN VIEUX MISSEL DU XIIIe SIECLE, RECEMMENT DECOUVERT, NOUS RATTACHE A LA VISITE DE SAINT LOUIS A VEZELAY EN 1267 — Intéressantes découvertes rue Marcelin-Berthelot à, Auxerre (Paul Richard). — La Déesse Rosmerta est-elle une véritable Rosmerta (Raymond Kapps). — Comment un Anglais visita St-Germain au XVIIIe siècle (Jacques Petit). — Les tableaux conservés à la Cathédrale d’Auxerre (J.-P. Sainte-Marie). — Les Ordres religieux militaires dans l’Yonne (suite) (Dom Bénigne Defarges). — Les Coquillages au Musée d’Auxerre (F. Pavy). — Une Fibule de flux au Musée d’Auxerre (Alain Duval). — Office de sainte Marie-Madeleine dans un Missel du XIIIe siècle (G. Ficatier). — Le merveilleux château de Tanlay (suite) (A. Larcher). Articles en cours dans le prochain numéro (fin février) on trouvera, dans nos colonnes — La 2eme partie de l’article de M. Y Beauvalot sur : « l’Inventaire général des Monuments et des richesses artistiques en Bourgogne ». — La fin de l’article de M. René Durr sur « la tragique odyssée du pont de Monéteau ».

N097 Illustration de la page de couverture : LE MARCHE COUVERT D’AUXERRE — Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France : son implantation en Bourgogne, (suite) ( Y. Beauvalot) — D’Eléonte à Sed-ul-Bahr : un souvenir des Dardanelles. (Claude Rolley) — « Continence » et débordements de tonneaux dans l’Yonne de jadis (J. fromageot) — La tragique odyssée du pont de Monéteau (suite) (René Durr) — Le pont suspendu de Bonnard-Bassou. — Quelques réflexion sur la population âgée d’Auxerre (Raymond Kapps) — Les coquillages au musée d’Auxerre (suite) (F. Pavy) — Le merveilleux château de Tanlay (suite) (A. Larcher) — Le théâtre religieux médiéval en Bourgogne (suite) (M. Raimbault) — Les petits personnages de Lallemand. — Photos de la belle époque à Auxerre

N098 Illustration de la page de couverture : Auxerre, le centre ville. Vue d’avion — L’asile d’aliénés d’Auxerre au milieu du XIXe siècle — Tribulations de quelques vestiges d’Entrains, d’époque gallo-romaine (J-B. Desvauges) — L’agitation en Irlande en 1871 — Les ordres religieux militaires dans l’Yonne (suite) (Dom Bénigne Desfarges) — Le merveilleux château de Tanlay (suite) (A. Larcher) — La vente des biens nationaux à Auxerre en 1791 (G. Ficatier) — La monnaie du Pape (conte de M. A. Lodève) — La collection de silex taillés de M. Francisque Gay (Camille pellet)

— Quand les « meuriers blancs » fleurissaient dans nos campagnes (J. fromageot)

N099 Illustration de la page de couverture : Vue générale du quartier de la cathédrale à Auxerre — Les coquillages au musée d’Auxerre (suite) (F. Pavy) — Le merveilleux château de Tanlay (suite) (A. Larcher) — Chablis ou la richesse d’un terroir de France (Mme Marie Becet) — La dame et le chameau (Nouvelle d’Henry Chéry) — Fantaisies d’un temps révolu (A. Fromageot) — Les pays de l’Yonne et de la Bourgogne vus par Thomas Jefferson en 1787 (J-P. Rocher) — J-B. de Lacurne de Sainte-Palaye et le château de Sainte-Pallaye (Pierre Rouleau) — Petite histoire de brigands (André Bourgeois) — Une curieuse tuile écrite à Poinchy (Abbé Jean Duchatel) — Jean Moreau « Monsieur Auxerre » (Marcel Gauthier) — La mort de l’archéologie (Alain Nicolas) — Auxerre en 1910 (photos) — Rétrospectives. L’art publicitaire en 1910

N0100 Illustration de la page de couverture : Buste en bronze représentant le chancelier Michel Le Tellier — Deux bustes de la collection Louvois au musée d’Auxerre ( J-P Sainte-Marie) — Navigation jadis sur l’Yonne (J. Fromageot) — Patrois (peintre) enfant de Noyers (H. Rosenheim) — Bonnet blanc, blanc bonnet, Auxerre en 1801 (G. Ficatier) — Le merveilleux château de Tanlay (suite) (A. Larcher) — Histoire mouvementée de l’hôtel Ribière à Auxerre (P. Richard) — Un plaidoyer de Rougier de la Bergerie en faveur des haies (J-P. Rocher) — Nouvelles sculptures gallo-romaines à Molay et Sainte-Vertu (Abbé J. Duchâtel) — Les Trochidae fossiles et actuels (Chr. Deschasse) — Le diable et le drapier, conte poyaudin (A. bourgeois)

N° 101 Illustration de la page de couverture : Vue (par avion) du centre ville avec dernière image du marché couvert — Comment un député d’Auxerre inaugura une école en l’an IV (J. Fromageot) — Tableaux de l’histoire d’Auxerre (Suite) (Gaston David) — La fille du passeur (Abbé J. Léviste) — Les embarras de la route au XVIIIe siècle (dessins de Charles Martel) — Le merveilleux château de Tanlay (A. Larcher) — A propos du doublement du pont de la tournelle à Auxerre (G. F) — Une intéressante exposition du bois à Tonnerre — Lettre d’un auxerrois qui assista aux obsèques de Paul Bert — Réunion du comité de publication de l’Echo d’Auxerre, le 23 septembre — Nomenclature des cône du Musée d’Auxerre ( F. Pavy) — Tonnerre et son comté, de Fromageot, annonce de publication

N° 102 Illustration de la page de couverture : L’église de Vaux — Les dépendances du château de Tanlay (A. Larcher) — Les fossiles du portlandien de l’Yonne (F. Pavy) — A propos des « curés de canton » (J. Fromageot) — Lettre d’un auxerrois qui assista aux obsèques de Paul Bert — Notes sur le théâtre médiéval en Bourgogne (M. Raimbault — Un événement dramatique à Vermenton en 1800 (G. Ficatier) — Les péripéties de la circulatin au XVIIIe siècle (dessins de Charles Martel) — Sauvetage archéologique au cimetière de la Madeleine à Auxerre en 1971 (J-P. Jacob) — La folklorique petite église de Vaux

N° 103 Illustration de la page de couverture : Auxerre rive droite — Ronchères, un foyer janséniste au XVIIIe siècle (A. Bourgeois) — Un sondage d’opinion à Auxerre à la fin de 1788 (G. Ficatier) — Sauvetage archéologique au cimetière de la Madeleine à Auxerre en 1971 (J-P. Jacob) — Les rues d’Auxerre et leur dénomination (R. Kapps) — Les mollusques fossiles (suite) (F. Pavy) — Un compagnon charpentier Epineuillois au temps du Roi-Citoyen (J. Fromageot)

— Le hussard d’Appoigny, un héros silencieux de la guerre de 1870 (J. Rigaud) — La mort de Titus (M.A. Lodéve) — Tableaux de l’histoire d’Auxerre (Suite) (Gaston David) — La première course cycliste organisée à Auxerre le 1 er août 1869 (P. Richard) — Mort de l’abbé Duchatel.

N° 104 Illustration de la page de couverture : Auxerre rive droite — La première exposition de vins à Auxerre (1859) (P. Richard) — Les architectes du château de Tanlay (A. larcher) — Le pont de Saint-Moré sur la Cure (M. Gauthier) — La fille des étangs (André Bourgeois) — Fouilles sur la commune de Chichery en juillet 1972 (Camille Pellet) — Nouvelles dénomination des rues d’Auxerre ( R. Kapps) — Visite d’un cherbourgeois fouinard à Auxerre en 1787 (G. Ficatier) — La chapelle Saint-Cloud à Villeneuve-St-Salve (Mme Vve R. Chameroy) — Concours général agricole d’Auxerre en 1882 ( Dr A. Plait)

N° 105 Illustration de la page de couverture : Auxerre centre ville — Visite de Fleys au temps des vendanges (A. Larcher) — Une exposition archéologique à Dijon (Cl. Rolley) — La profession de foi d’un candidat député — Cora et Querre. Notes de toponymie sur la région de Saint-Moré (M. Raimbault) — Les abbés de Saint-Martin de Cure (Dom Bénigne Defarges) — Les chartes auxerroises de 1188 à 1223 et la question du servage (J-P Rocher) — Quand les musiciens de la garde nationale contestaient en 1830 à Tonnerre (J. Fromageot) — Comment est née la « Marmotte » (Emile Tissier) — Les prussiens à Préhy en décembre 1870 (Marie-André Lodève)

N° 106 Illustration de la page de couverture : Divertissement des Auxerrois à la Belle Epoque. Lacher de ballon, sur la place du temple en 1904 — Le flottage des bois sur les « petites rivières » du Morvan (Henri Guérin) — Les mollusques fossiles (suite) (F. Pavy) — Les abbés de Saint-Martin de Cure (suite) (Dom Bénigne Defarges) — Un savant fargeaulais, Matin le Baillif (André Bourgeois) — Comment nos ancêtres jugeaient leurs (premiers) députés (J. Fromageot) — Les poteries industrielles dans la Puisaye d’aujourd’hui (Dr Paul Mallet) — Une élection à Saint-Moré en 1753 (Pierre Rouleau) — Les allocations militaires dans l’Yonne en 1793 (G. Ficatier) — Tableaux de l’histoire d’Auxerre (Suite) (Gaston David)

N° 107 Illustration de la page de couverture : Mur surplombant la rue des boucheries — La nécropole mérovingienne d’Escolives (Raymond Krapps) — Suivre le boeuf en l’an III de la République (J. Fromageot) — Le legs du Marquis de Traynel au musée d’Auxerre (Alain Nicolas) — Drogues et Médecines, au XVIIIe S. dans l’Avallonnais (G. Ficatier) — Rixes et clameurs sur le port d’Auxerre aux XVIIe et XVIIIe siècle (Denis Corvol) — Les anciennes poteries artisanales de la Puisaye (Dr Paul Mallet) — Les mollusques bivalves préhétérodontes (F. Pavy) — Tableaux de l’histoire d’Auxerre (Suite) (Gaston David) — Un mur gallo-romain rue des boucheries

N° 108 Illustration de la page de couverture : MERVEILLEUX DECORS ROMANTIQUE D’UN IMMEUBLE DU XVIIe SIECLE, SIS RUE JOUBERT A AUXERRE — Le vélo à la Belle Epoque (Jean RIGAUD). — Les poteries gallo-romaines de Jaulges et Villiers-Vineux (J.-P. JACOB et H. LEREDDE). — Une intéressante découverte préhistorique à St-Privé (J-P. ROCHER)..— Les belles Demeures auxerroises (Paul. RICHARD). — La Nécropole Mérovingienne d’Escolives (R. KAPPS). — Les Mollusques bivalves hétérodontes (F. PAVY).

— L’Ichthyosaure de Coulangeron (Reportage « ECHO »). — Alléchante facture d’un épicier de Tonnerre en 1810 (J. FROMAGEOT).

N° 109 Illustration de la page de couverture : Un tableau énigmatique au musée d’Auxerre : Le « Louis XVII » de Vigée-Lebrun — Vue générale de Tonnerre en 1827 (J. Fomageot) — Convention pour la plantation d’une vigne à auxerre au d ébut du XIXe siècle (J. Marcilly) — Surnoms et sobriquets des compagnons de rivière (H. Guerin) — Un tableau énigmatique au musée d’Auxerre : Louis XVII (J-P Sainte-Marie) — Notes sur le théâtre religieux médiéval en Bourgogne (M. Raimbault) — La Nécropole Mérovingienne d’Escolives (R. KAPPS). — Les déserteurs étrangers dans l’Yonne en 1793 (J. Fromageot) — Le prix du blé et du pain à Auxerre à la fin du XIXe siècle (G. Ficatier) — Tableaux de l’histoire d’Auxerre (Suite) (Gaston David) — Mort de Marcel Gauthier

N° 110 Illustration de la page de couverture : L’or à la pelle… en 1915 — Portraits romains de toutes époques du musée d’Auxerre (Biosse-Duplan) — Le chemin des églises (la vie Auxerroise au XVIIIe s. (G. Ficatier) — Le legs du Marquis de Traynel au musée d’Auxerre (l’outillage lithique) (Alain Nicolas et C. Pellet) — Les ponts de Pierre-Perthuis (Dom Bénigne Defarges) — Un voyage romantique aux grottes d’Arcy en l’an IX (G. Fromageot) — La mort de Louis XVIII en 1824 (Jacques Provendier) — Les territoires Mandubiens dans l’Yonne (M. Valot) — La soupe populaire au temps du Bien Aimé (Jean Rigaud)

N° 111 Illustration de la page de couverture : A la gloire des vins — Antoine de Chabannes reconquiert son fief de Saint-Fargeau. (A. Bourgeois) — Un voyage romantique aux grottes d’Arcy en l’an IX (suite) (G. Fromageot) — La leçon de Cathéchisme (abbé Jacques Léviste) — Deux « touriste s » janséniste à saint-Germain d’Auxerre au XVIIe siècle (G. Ficatier) — Tableaux de l’histoire d’Auxerre (Suite) (Gaston David) — Un drame à Chevannes en 1814 (Savatier-Laroche, 1872)

N° 112 Illustration de la page de couverture : TABLEAU : LA MAITRESSE D’ECOLE — La maîtresse d’école de Jean-Baptiste Marie Pierre au musée d’Auxerre (J-P. Sainte-Marie) — Quelques documents inédits sur l’abbé Soudais (J-P. Rocher) — La bénédiction de la croix en 1756 dans le diocèse de Langres (J. fromageot) — Les mollusques bivalves hétérodontes au musée d’Auxerre (F. Pavy) — Pierre Pithou, juriste, Bailli de Tonnerre et coauteur de la « Satyre Wénipée » (A. Larcher) — Dix lettres de l’abbé Lebeuf de 1715 et 1716 retrouvées (G. Ficatier) — Une dame autoritaire avalonnaise au XVIIIe siècle (P. Rouleau).

N° 113 Illustration de la page de couverture : Vue aérienne du centre ville d’Auxerre — Sombres dimanches en 1814 (J. Fromageot) — Comment, le 12 décembre 1752,les habitants de Saint-Moré nommèrent leur marguillier-sonneur (R. Bailly) — Comment on nommait un chirurgien à sens au XVIIe siècle (Archives de M. Chandenier) — Le château d’Ancy-Le-Franc (A. Larcher) — Au sujet d’un tableau énigmatique du musée d’Auxerre (Paul Gache) — Les loups dans l’Yonne (P. Millat) — Une nouvelle lettre de l’abbé Lebeuf (G. Ficatier) — La chartreuse d’Apponay et les sires de Loron (suite) Dom Benigne Defarges) — Les mollusques bivalves hétérodonte du musée d’Auxerre (suite) (A. Pavy) — Deux épis de faîtage en terre cuite découverts à Moutiers (M. Raimbault) — Le mariage de Sully à Bontin en 1583 (A. Bourgeois)

N° 114 Illustration de la page de couverture : La ville d’Auxerre à la belle époque : la porte de Paris en 1905 — Quelques bronzes antiques du musée d’Auxerre (A. Nicolas) — En 1759 : « Une mère vache » par contrat de mariage (J. Fromageot)

— Les commerçants de la place des fontaines à Auxerre en 1860 (G. Ficatier) — La mine de plomb argentifère de Cure (Dom. B. Defarges) — Les collections minéralogiques de la ville d’Auxerre (F. Pavy) — Principales personnalités de la ville d’Auxerre en 1860 — La foire Saint-Martin, à Auxerre (Fernand Clas)

N° 115 Illustration de la page de couverture : Marie-Thérèse, Duchesse d’Angoulème — Deux lions, deux couteaux (Claude Rolley) — Les commerçants de la place de l’hôtel de ville, il y a cent ans — La mise en valeur des terres en 1793 (J. Fromageot) — Un événement historique en 1814 : le passage dans l’Yonne de la duchesse d’Angoulême (J.Provendier) — Une station gauloise de « la tène » à Chichery (C. Pellet) — Le château d’Ancy-le-Franc (suite) (A. Larcher) — Faïence Auxerroise au XVIIIe siècle (J. Léviste) — Un projet curieux de chemin de fer d’Auxerre à Avallon en 1855 (G. Fricatier) — Les mollusques bivalves hétérodontes du musée d’Auxerre (F. Pavy) — Le bazar national, place des fontaines à Auxerre, en 1896

N° 116 Illustration de la page de couverture : Paul Huillard — Toto vingt-cinq sacre ! (J. Puissant) — Les commerçants de la rue du temple, à Auxerre, il y a cent ans — Les voitures publiques et les messageries d’Auxerre sous le second Empire (G. Ficatier) — Le musée de Villiers-Saint-Benoît (J-P. Sainte-Marie) — Une souscription nationale pour la « charpie » en 1870 (Georges Gaudry) — Le château d’Ancy-le Franc (suite) (A. Larcher) — Pendant les Cent-Jours, l’armée posait déjà des problèmes (J. Fromageot)

N° 117 Illustration de la page de couverture : Démolition du marché couvert d’Auxerre, en juin 1975.— L’hygiène à Auxerre, 1832 - 1900 (P. Richard) — La procession des saintes images, 1861 (H. Rosenheim) — Le château d’Ancy-le-Franc (A. Larcher) — Le musée de Villiers-Saint-Benoît (J-P. Sainte-Marie) — Un confrère lointain de « L’Echo d’Auxerre » : Le « Mercure de l’Yonne, en 1829 » (J.Fromageot) — En Puisaye, deux cloches méconnues (S. et R. Pelissier) — Voyage de la duchesse de Berry dans l’Yonne en 1829 (J. Provendier) — Toto vingt-cinq sacre ! (suite) (J. Puissant) — Curieuse demande d’annulation de testament à Joigny sous Louis XV (Louis Jouby)

N° 118 Illustration de la page de couverture : Vue du centre ville d’Auxerre — L’hygiène à Auxerre, 1832 - 1900 (suite) (P. Richard) — Une tête de marbre gallo-romaine à Lichère-sur-Yonne (M. Bonneau) — Une grande famille auxerroise : Robinet de Pontagny (A. Viney) — Une fête extraordinaire au château de Flogny en 1845 ( J. Fromageot) — Adieux au marché couvert (J-P. Sainte-Marie) — En Provence, on rouvre les mines d’ocre (Dom. B. Desfarges) — La Puisaye des potiers (Marcel Poulet)

N° 119 Illustration de la page de couverture :Vue générale de l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre — Les cordeliers (G. Ficatier) — L’hécatombe des églises et des paroisse d’Auxerre en 1791 (Georges Gaudry) — Les 20 et 21 décembre 1814, jours d’ivresse pour les senonais (J. Fromageot) — L’hygiène à Auxerre, 1832 - 1900 (suite) (P. Richard) — Le château d’Ancy-le-Franc (suit) (A. Larcher) — Toto vingt-cinq sacre ! (suite) (J. Puissant) — Coupable abandon des richesses de nos églises de campagne — Les mollusques bivalves (suite) (F. Pavy) — Les commerçants d’Auxerre il y a cent ans — Comment mon ami Léon fut promu citoyen d’honneur (Guy de Saint-Pé)

N° 120 Illustration de la page de couverture : Achille de Vaulabelle — Laurence Sterne à Auxerre (F. Santucci et J-P. Rocher) — Une polémique centenaire bien oubliées (J. Fromageot) — Une tempête dans une mare, à Hery (J. Rigaud) — Le patinage à Auxerre en 1900 — Un flash sur Auxerre en 1875 — Sobriquets et surnoms dans les villages en 1900 (Gay-Vergé) — Achille Tenaille de Vaulabelle, historien (G. Ficatier) — Une chapelle-ermitage en péril à Aillant (Meme H. Lux) — Les petits jets d’eau de la porte de Paris à Auxerre.

N° 121 Illustration de la page de couverture : OLINDE ET SOPHRONIE AU TOMBEAU DE CLORINDE — Un monstre à Sens (Claude Rolley) — Natif de Môlay : Eugène Boullier (J. Fromageot) — Voyage d’Auxerre à Paris par terre et par eau en 1810 (G. Ficartier) — Un peintre néo-classique oublié : Philippe Peyrane qui travailla longtemps à Auxerre (G. Guillot-Chene) — Sobriquets des habitants des villes et villages de l’Yonne jusqu’au XIXe siècle.— La population du département de l’Yonne il y a 100 ans — Histoire résumée des comtes d’Auxerre aux XIe, XIIe et XIIIe siècle et la comtesse Mathilde (G. Ficatier) — La place des cordeliers à Auxerre — L’église Saint-Eusèbe d’Auxerre au milieu du XIXe siècle (litho de victor Petit) — Vente clandestine de faux-sel à Saint-Fargeau en 1790 — La vie dans les petits villages de l’Yonne au début du XXe siècle : La fête de Saint Martin à Arcy-sur-Cure — Les grandes promenades d’Auxerre — Pierres plates ou pavés ? — Manifestation mouvementée à Auxerre contre le général de Kersalaün en octobre 1870 (J. Fr) — Les sobriquets des gens des villages

N° 122 Illustration de la page de couverture : HIPPOLYTE RIBIERE — Les contestations de nos ancêtres au cours de banquets d’action politique et sociales ( J.Fromageot) — La culture des cerises à Asquins en 1900 (P. Haasse) — Complainte à une rosière de Villeblevin ( O. Bernard de Pontigny) — Journal d’un laboureur-vigneron d’Arcy-sur-Cure — Détails sur le congrès scientifique de France XXVe session ouverte à Auxerre le 2 septembre 1858 — Voyage d’Auxerre à paris par terre et par eau en 1810 (Suite) (G. Ficatier) — En 1839, un originaire de Pacy-sur-Armançon met deux mois et deux jours pour relier Le Havre et La Nouvelle orléans …. En bateau à voile (J. Fr) — La circulation dans la ville d’Auxerre en 1853 — Surnoms et sobriquets à Clamecy et dans les environs au XIXe siècle (Pierre Joussier) — Cartes postales de l’exposition de 1908 à Auxerre

N° 123 Illustration de la page de couverture : LES RUES PIETONNIERES D’AUXERRE SOUS LA RESTAURATION : LA RUE DE L’HORLOGE — Le 4 juillet 1776, les Etats-Unis d’Amérique naissaient à la liberté (J. Fromageot) — Les propos qui auraient été tenus par Napoléon sur Auxerre à Sainte-Hélène (J-p Rocher) — Un tonnerrois de légende : Isidore Roze (A. Larcher) — Un célèbre auxerrois : Louis-Jean Desprez (Louis Jouby) — Le monologue du vigneron d’Auxerre (J. Puissant) — Mystérieuse forêt d’Othe : contes et récits de la vieille champagne : L’épouvantable nuit du Mangonneux (Gabriel Groley)

N° 124 Illustration de la page de couverture : LES RUES PIETONNIERES D’AUXERRE : la place de l’hôtel de ville (1976) — L’Angleterre s’est rattachée à l’Europe (J. Fromageot) — La vie auxerroise, il y a cinquante ans (J. Puissant) — Un véritable évêque : Nicolas Colbert (G. Ficatier) — Jean-Louis Renaudot, poète limonadier d’Avallon — Exposition Jacques de Lestin au musée des beaux-arts de Troyes — La rue de la Fécauderie à Auxerre — Folklore auxerrois en 1908

N° 125 .Illustration de la page de couverture : Messageries et diligences — Destruction de la porte fortifiée du village de Césy — Escolives-Sainte-Camille – La campagne de fouilles de 1974 (Raymond Kapps) — La vie auxerroise du passé par les cartes postales — André Colbert, 102eme évêque d’Auxerre (G. Ficatier) — Bien avant les autos, « les voitures de roulage » (J. Fromageot) — Les anciennes cabannes de vignerons à Asquins (P. Haasé) — La vie auxerroise, il y a cinquante ans (suite) (J. Puissant) — Le chantier de bateau Paymal en 1900 (cartes postales)

N° 126 et Dernier numéro ( dernier trimestre 1976) Illustration de la page de couverture : LOCOMOTIVE A VAPEUR — Une levée de boucliers des habitants de Saint-Bris en 1764 (Archives L. Jouby) — Transport d’autrefois. Le chemin de fer en 1861 (J. Fromageot) — La campagne de fouilles d’Escolices-Sainte-Camille en 1975 (Raymond Kapps) — Comment on pourchassait la fraude fiscale au milieux du XIXe siècle (Mme J. Pineaux) — Pierre Rouget, poète auxerrois de grand talent — Charles Bonnot ! Vous connaissez ? ( G. Ficatier) — Pierre Laureau, député de l’Yonne (J-P Lelu) — Une rare collection de médailles de 1848, découverte à Auxerre — Un curieux pressoir à cage d’écureuil (Meme J. Pineaux) — Quelques nouveaux documents sur le chevalier d’Eon (A. Larcher)

View more...

Comments

Copyright 2017 ECITYDOC Inc.